Installé dans un édifice classé aux Monuments Historiques au cœur de Montauban, entre Toulouse et Bordeaux, le musée abrite le legs de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et d’un autre illustre montalbanais, le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929).
Créé au début du XIXème et consacré à Ingres à la suite du legs très généreux du maître en 1867, la collection comprend 4500 dessins, 44 peintures et un violon… ainsi que les collections personnelles et la documentation du célèbre peintre.
Le fonds Antoine Bourdelle comprend de nombreux portraits, les plus anciens de facture réaliste, d’autres plus expressionnistes, les œuvres les plus tardives traduisent sa recherche de simplification des formes et des plans.
Agrandi, modernisé, digitalisé… le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle, de magnifiques salles pour les expositions temporaires… Le musée Ingres a profité de sa mue pour changer de nom et devenir le musée Ingres Bourdelle, rendant ainsi hommage aux deux immenses artistes que la ville a vus naître.
Visite des lieux en quelques mots…
Les salles du rez-de-chaussée sont consacrées aux espaces d’expositions temporaires qui débouchent sur la librairie/salon de thé/boutique du Musée Ingres Bourdelle.
Les joyaux du musée se trouvent dans les salles du premier étage présentant l’œuvre d’Ingres et celle de son époque.
Le premier sous-sol rend hommage au sculpteur Emile Antoine Bourdelle représenté dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et œuvres achevées.
Le second étage est consacré aux peintures des XIVe, XVe et XVIe siècles des écoles italiennes et du nord (Titien, Piazzetta, Tiepolo, Spranger), puis des écoles françaises et étrangères du XVIIe siècle (Lebrun, Mignard, Jordaens, Van Dyck et Cuyp). Une section présente l’art du XVIIIe siècle, de Boucher à David.
Les sous-sols du musée, vestiges de la place forte du XIVe siècle, abritent d’importantes collections archéologiques ainsi que des objets liés à l’histoire locale depuis l’époque gallo-romaine.
Salle du Prince Noir et rez-de-chaussée exceptionnellement fermés pour cause de préparation d’expositions jusqu’au 10 juillet 2024 inclus. Merci de votre compréhension
Musée Ingres Bourdelle
19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban 05 63 22 12 91
Tarifs
- Tarif plein : 10€
- Tarif réduit : 5€
Ces tarifs comprennent l’exposition permanente et les expositions temporaires ainsi que l’entrée au muséum d’histoire naturelle.
Dernier accès au musée 30 minutes avant la fermeture.
Gratuité :
- Le 1er dimanche du mois
- Pour les – de 18 ans
Réservation groupe :
- Office de tourisme : 05 63 63 60 60
Horaires
- Ouvert du mardi au dimanche
- De 10h à 19h tous les samedis et les dimanches
Horaires
- SAISON BASSE : de 10h à 17h30 en janvier, février, mars, avril, octobre, novembre, décembre.
- SAISON HAUTE : de 10h à 19h en mai, juin, juillet, août, septembre.
- Nocturnes tous les jeudis en saison haute : de 10h à 21h.
Fermeture tous les lundis.
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre, 01 janvier, 01 mai et 01 novembre
Accès
- Musée situé en centre-ville, en bordure du centre piéton
- Accès depuis la gare : 12 min à pied
- Parking gratuit : Berges du Tarn (accès direct au musée par un escalier et un ascenseur)
- Parkings payants : dans le centre-ville et en périphérie (aériens et souterrains)
- https://museeingresbourdelle.com/venir-au-musee