Musée-mine départemental
Cagnac-les-Mines | 81
Dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn, ce musée industriel apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d’histoire charbonnière.
Avec ses salles d’exposition et ses 300 mètres de galeries de mine, il relate l’épopée minière d’un territoire attaché à sa mémoire ouvrière et rend hommage à tous les hommes et les femmes qui ont, au fil des siècles, façonné cette terre. Il est également un outil précieux pour transmettre aux générations actuelles l’histoire de l’exploitation du charbon dans le bassin.
Munis d’un casque et après une descente en cage pour rejoindre les galeries souterraines, les élèves appréhenderont le dur métier de mineur de fond. En une heure de visite guidée, ils découvriront les conditions de travail et d’exploitation de cette énergie fossile.
Les salles d’exposition permanente et temporaires à parcourir librement avant ou après la visite guidée, viennent compléter la visite et permettent aux élèves de mieux comprendre l’histoire du bassin minier. On y découvre aussi les différentes utilisations du minerai notamment dans le domaine de la métallurgie… le coke dérivé du charbon permettant de produire de l’acier… à Saint-Juéry !
Musée-mine départemental
2 Avenue de Saint-Sernin
81130 Cagnac-les-Mines 05 63 53 91 70
Tarifs
- Tarif normal : 8 €
- Tarif réduit : 5 €
- Gratuit : moins de 18 ans et étudiants
Horaires
- Du 10 février au 5 avril et du 1er novembre au 4 décembre : ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
- Du 6 avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : ouverture tous les jours sauf le mercredi matin et le 1er mai de 10h à 18h30. Horaires du mercredi : 14h-18h30.
- Du 1er juillet au 31 août : ouverture tous les jours de 10h à 19h.
Pour les groupes, d’autres plages horaires sont possibles, sur RDV.