Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations 

Narbo Via restitue le passé de Narbonne, capitale de la province de Narbonnaise sous le nom de Narbo Martius, dont il ne reste paradoxalement aujourd’hui presqu’aucune trace visible.
Le bâtiment du musée Narbo Via a été conçu par l’agence internationale « Foster+Partners » associée au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l’architecte d’opération nîmois Jean Capia.
Véritable colonne vertébrale du bâtiment du Musée, un mur monumental composé de 760 blocs de pierre, issus pour la plupart des sites funéraires de la ville antique, restitue la mémoire et la monumentalité de la ville romaine et constitue une réserve ouverte et modulable, grâce à un dispositif automatisé inédit dans un musée.
Réparti sur 2 600 m², le parcours présente la cité de Narbo Martius sous l’Empire romain, à travers plus de 950 pièces exposées, parmi lesquelles des vestiges monumentaux et des décors fastueux issus des maisons du Clos de la Lombarde, site archéologique narbonnais (mosaïques, peintures murales dignes de Pompéi). Véritable lieu de vie, Narbo Via est doté d’un auditorium de 192 places, d’une boutique, d’ateliers pédagogiques, d’espaces de recherche et de jardins pouvant accueillir des spectacles de plein air.

Outre le musée éponyme, Narbo Via est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui réunit en son sein deux autres sites antiques : l’Horreum et Amphoralis, qui s’affichent en complémentarité du musée Narbo Via. L’Horreum est l’un des seuls monuments romains conservé et ouvert au public au centre de Narbonne. Ses galeries souterraines datées du Ier siècle devaient constituer les fondations d’un bâtiment. Amphoralis, à Sallèles-d’Aude, présente quant à lui les vestiges d’un atelier de potiers gallo-romains où étaient produites en masse des amphores de type Gauloise 4, entre le Ier et le IIIe siècle.

Musée Narbo Via 2 avenue André Mècle
11100 Narbonne 04 68 90 28 90

Contacter le musée
Tarifs & horaires

Tarifs

  • Tarif plein : 8 euros
  • Avec visite commentée : 10 euros
  • Exposition temporaire : 7 euros
  • Gratuité : -26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapés, bénéficiaires du minimum vieillesse, titulaires de la carte presse, enseignants préparant leur visite, titulaires des cartes ICOM et ICOMOS, demandeurs d’asile. Pour tous : le premier dimanche de chaque mois.

Horaires

Basse saison (Octobre – avril) :

  • Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • De 11h à 18h

Haute saison (Mai – Septembre) :

  • Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • De 10h à 19h

Les groupes peuvent être accueillis en dehors des horaires d’ouverture, sur réservation auprès du musée.

Accès & Accessibilité

Accès

  • En voiture : Depuis sortie autoroute Narbonne Est, prendre à gauche sur l’avenue Maître Hubert Mouly, puis boulevard de Creissel. Prendre ensuite à droite sur l’avenue de Gruissan.
  • En vélo : le canal de la Robine passe à proximité du musée.
  • Aussi accessible en navette Citadine 1, arrêt Cathédrale (gratuit). La Citadine 1 s’arrête par ailleurs au musée Narbo Via.

Accessibilité

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique Langue des signes Accès poussette