Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse
Toulouse | 31
Ici, culture en liberté.
Bande de veinards, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre : à la fois musée et site archéologique.
Le bâtiment qui vous accueille est un ancien collège universitaire construit en 1523 de milliers de briques. Des briques en grande majorité car la pierre, il n’y en a pas à Toulouse et que de toute manière, vous en verrez assez à l’intérieur.
Bon, un musée archéologique pourquoi ?
Parce que l’essentiel des collections a été découvert lors de fouilles anciennes ou plus récentes.
Au deuxième étage, les objets présentés ont un rapport plus ou moins direct avec la région antique à laquelle appartenait Toulouse, la Narbonnaise. D’autres vestiges ont été laissés par des Gaulois ou des Romains du coin, qui, s’ils n’étaient pas forcément nos ancêtres, ont largement permis de construire l’identité de la région.
Au premier étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont ces têtes d’empereurs qui vous prennent pour leur visiteur du soir. Mille yeux sont posés sur vous alors que vous poursuivez votre visite vers les sculptures mythologiques.
Enfin, un conseil : évitez de comparer votre physique à celui de la Vénus ou d’Hercule, on se sent tout de suite moche et mal foutu. En revanche, si l’on regarde les masques de théâtre et leurs sourires grimaçants, on se sent immédiatement un visage séduisant !
Un site archéologique donc ?
Prenez l’ascenseur et comme chez Dante, la Divine Comédie commence. On ne parle pas ici des 9 cercles mais des 9 sentiments. D’abord la stupéfaction, avec un immense four à chaux. Puis la curiosité, avec cet espace souterrain. Vient l’effroi, lorsque l’on s’aperçoit que, comme dirait Boris Vian, vous « [marchez] sur des tombes » d’un cimetière antique. S’en suit le calme à la vue des sarcophages et de leur décor. La colère est le cinquième sentiment car, oui, on vous a caché un tel lieu depuis votre naissance. C’est en pénétrant dans la galerie d’épigraphies que vous ressentirez la passion vous envahir car vous touchez alors de près la mort des Anciens.
Enfin, en remontant vers l’entrée du musée, vous serez tiraillé tout à tour entre bonheur, extase, voire béatitude, car le musée Saint-Raymond, c’est plus qu’un musée.
Bienvenue chez nous.
Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse
1 ter Place Saint-Sernin
31000 Toulouse 05 61 22 31 44
Tarifs
Droit d’entrée dans les collections permanentes
- Plein tarif : 5,00€
- Tarif réduit : 3€ (pour les groupes à partir de 15 personnes)
- Gratuité : moins, de 19 ans, étudiants, groupes scolaires… et pour tous le premier dimanche du mois.
Horaires
- Du mardi au dimanche
- De 10h à 18h
- Fermeture : les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre (les 24 et 31 décembre, fermeture exceptionnelle à 17 h).
Accès
Le musée est dans le centre historique de la ville, à côté de la basilique Saint-Sernin (métro Capitole et Jeanne-d’Arc) ; à 15 mn à pied de la gare SNCF et à 20 mn de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (navette : arrêt Jeanne-d’Arc)
- Parkings : Saint-Sernin, Capitole, Jeanne-d’Arc, Arnaud-Bernard et Victor-Hugo.
- Station VélÔ Toulouse : N°32 Trois-Renards