Fiche musée

Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades

Lattes | 34

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Les collections permanentes du musée archéologique Henri Prades retracent les aspects de la vie quotidienne des habitants de l’antique Lattara, les  Lattarenses.

Des témoignages de sept siècles d’histoire antique

La visite invite à un voyage dans la ville portuaire, en soulignant l’importance de son rôle commercial, d’abord avec la communauté étrusque, puis avec les Grecs de Massalia (Marseille). Le contexte lié à la fondation de Lattara, vers 500 av. n.è., est ainsi présenté à l’aune des découvertes récentes et de la mise au jour, à environ 1 km de cette ville, d’une des plus vastes agglomérations gauloises du sud de la France, la Cougourlude. Ce n’est qu’au début de l’empire romain que l’hégémonie de la cité phocéenne sur Lattara prend fin et que la ville portuaire devient alors un oppidum latinum de la cité de Nîmes, colonie de droit latin.

Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades 390, route de Pérols
34970 Lattes 04 99 54 78 20

Contacter le musée
Musée Henri Prades Lattara © Montpellier Mdéditarranée