Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Atelier : Atelier de pratique artistique des vacances de la Toussaint à l’Abbaye de Flaran (archive)

mardi 27 et mercredi 28 octobre 2015, de 14h30 à 17h30

Atelier à partir de 8 ans
sur inscription au 05.62.28.50.19
Nombre de places limité, 12 enfants maximum,

Tarif : 5 € par demi-journée

C’est l’automne ? Le temps est gris et pluvieux ? Nous vivrons joyeusement ce temps gris en confectionnant des bâtons de pluie, instruments de percussion ludiques et poétiques. Sous la houlette de Catherine Hollis, les enfants seront invités à en réaliser un lors de 2 après-midi, entre bricolage et pratique artistique.

Le bâton de pluie, qu’est-ce que c’est ?

Le bâton de pluie est un instrument de percussion, constitué d’un tube, dans lequel des clous ou des bâtonnets sont plantés diamétralement en une spirale ascendante ou descendante, formant une sorte d'escalier hélicoïdal à l'intérieur de la structure. Des cailloux ou des graines sont introduits dans le tube qui est ensuite rebouché aux deux extrémités. En retournant le bâton, ceux-ci produisent un joli tintement semblable à l’écoulement de la pluie.

« On l’appelle bâton de pluie ou aussi bâton de parole selon les peuples qui l'utilisent. Nous apprendrons pendant les 2 après-midi, à le connaître, à le fabriquer, et aussi en cherchant l'inspiration parmi les œuvres exposées à l'abbaye, à le décorer.....et bien sûr à l'utiliser. C'est un instrument ludique et envoûtant. »

+ Imprimer

design : neo05