Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Atelier : Atelier en relation avec l’œuvre exposée "Anthropologie d’une planète" de Jan Fabre

6 avril 2014

la sculpture est présentée dans l’église

► de 14h30 à 17h : Atelier pour enfants et adolescents
Eglise abbatiale
pour les jeunes de 6 à 15 ans
Sur inscription au 05.62.28.50.19
attention nombre de places limité !
Tarif : 5 €

► à 15h : Conférence
Ferme de la Madeleine, Abbaye
gratuit

Atelier et conférence autour de l’art contemporain, en rapport avec l’œuvre "Anthropologie d’une planète" de Jan Fabre déposée par le FRAC Abattoirs

► de 14h30 à 17h :
Atelier pour enfants et adolescents : Creuse-toi la tête avec Jan Fabre !
pratique artistique et créative autour de l’œuvre de Jan Fabre, en compagnie de Laure Bellion, plasticienne.

Pour Jan Fabre, le cerveau humain est une planète à explorer. C’est pourquoi sa sculpture représente un homme creusant dans un gigantesque cerveau humain avec une pelle en or… A partir d'une présentation de l’œuvre pour mieux comprendre l'univers et la démarche de cet artiste, les participants seront invités à traduire plastiquement leur propre interprétation. Notre cerveau et ce qui peut s'y passer sera notre point de départ ! Sur un châssis entoilé, ils vont être amenés à s'exprimer librement à l'aide de peinture, de papiers, d'images pour représenter… ce qu’ils ont dans la tête. Ils pourront donc dessiner, coller, expérimenter les matériaux et s'amuser à inventer de nouvelles images. Le tableau ainsi obtenu sera ainsi le témoin de la découverte d'une œuvre d'art contemporain.

► à 15h :
Conférence : Jan Fabre par Geneviève Furnemont, guide conférencière du musée des Abattoirs, Toulouse

Jan Fabre est une figure majeure de l’art d’aujourd’hui. Il est un artiste à plusieurs facettes : metteur en scène, plasticien, chorégraphe, dramaturge. Ces dernières années, sa notoriété s’est doublée d’une réputation de provocateur, certaines de ses œuvres (pièce de théâtre ou performance…) ayant fait scandale. Il a été l’invité du Musée du Louvre en 2008 pour un parcours au sein du département des peintures des écoles du Nord, les maîtres anciens étant une grande source d’inspiration pour lui.
L’œuvre de Jan Fabre se déploie à la croisée des principaux savoirs humains comme la science, la technologie et l’art. Fasciné par l’esprit scientifique, le cerveau et l’imaginaire sont pour lui des thèmes récurrents de travail. Au cours de cette conférence, Geneviève Furnemont donnera au public quelques clés de compréhension de son œuvre multiforme.

Cette conférence aura lieu à la Ferme de la Madeleine, puis le public sera invité à venir voir la sculpture présentée dans l’église.