Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Événement : 1913 - 2013, cent ans de la loi sur les monuments historiques (archive)

du 14 septembre 2013 au 19 janvier 2014

1913-2013 : LA LOI SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES A CENT ANS !

Fêter aujourd'hui le centenaire de cette loi, c'est avant tout rappeler l'importance du patrimoine culturel de notre société. C'est également souligner sa fragilité et la nécessité de la préserver : protéger et conserver sont bien les deux piliers de ce dispositif législatif dont les origines remontent au siècle des lumières.

Pour célébrer cet anniversaire, la direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées organise une série de manifestations qui se déclinent dans les départements de la région pour en illustrer les spécificités ...

Dans le Gers, le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine a choisi de mettre en avant une des missions de l'Architecte des Bâtiements de France : l'entretien et la conservation des monuments historiques. L'Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse, classée depuis 1914, a été sauvegardée par la loi de 1913 en la protégeant du dépeçage.

Elle fait, depuis, l'ojet de nombreuses campagnes de restauration et d'entretien. Ce dernier implique des domaines techniques très variés. La maçonnerie, la menuiserie, les couvertures, abordés dans l'exposition sont les travaux les plus fréquents. La charpente, les cloches, les vitraux, les peintures murales, les orgues ... le sont tout autant.

Chaque champ de technicité doit être adapté au large éventail d'architectures éclectiques des édifices protégés de notre département.

L'exposition organisée à l'Abbaye de Flaran à l'occasion de ces 30èmes journées européennes du patrimoine présente in situ et pour ainsi dire in vivo, quelques opérations exemplaires par l'ABF et le STAP.

Un fascicule portant sur la protection des monuments historiques en Midi-Pyrénées et édité par la DRAC Midi-Pyrénées l'accompagne.

+ Imprimer

design : neo05