Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Journées du Patrimoine : Année européenne du patrimoine culturel (archive)

> Adapté à un public jeune

du 15 au 16 septembre 2018

(35e édition)

ENTREE ET ANIMATIONS GRATUITES

L’abbaye de Flaran et le réseau des sites et musées gersois proposent un accès gratuit ainsi que des animations ludiques à destination du jeune public et des adultes.

Abbaye de Flaran

Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, et dimanche en continu de 9h30 à 18h00 : visite libre gratuite de l’abbaye et des expositions :

Paul Storey, Peintures pour l’Eglise : peinture contemporaine, église abbatiale, jusqu’au 16 septembre 2018.

Barbara Schroeder, Elementerre : installation contemporaine, cloître et jardins, jusqu’au 16 septembre 2018.

L’Ecole anglaise … dans la collection Simonow : Beaux-arts 19e-21e siècles, dortoir des moines, jusqu’à mi-janvier 2020.

Le petit zoo de Flaran : permis de toucher ! : galerie tactile permanente sur le thème de la sculpture animalière, salle du prieur.

Pour en savoir plus sur les expositions en cours : www.abbayedeflaran.fr

Pour les enfants sont mis à disposition gratuitement pour accompagner la visite :

  • Le parcours découverte Grande histoire et petites histoires de l’abbaye de Flaran pour découvrir l’abbaye (à demander à l’accueil)
  • Des kirigamis dans l’exposition Le petit zoo de Flaran
  • Des puzzles et du matériel de dessin dans la cellule pédagogique de la collection Simonow

Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite à l’abbaye de Flaran, réalisé par des enfants pour les enfants, est également disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du site. (1 €).

Samedi à 15h30 et 16h30, dimanche à 16h30 : Présentation de l'abbaye.
Un médiateur vous propose une présentation historique de l’abbaye d’une vingtaine de minutes comme introduction à la découverte du site en visite libre.

Samedi de 15h00 à 17h30 : Sensibilisation à l’accessibilité du site.
Présence exceptionnelle de la délégation du Gers APF France handicap et des associations Rétina France et AHA (Association Handicap Auditif du Gers) qui vous proposent discussions et mises en situation pour sensibiliser les publics à l’accessibilité et aux handicaps.

Samedi de 14h30 à 17h30 : Démonstration de l’art de la vannerie.
Venez rencontrer l’osiériste Chantal Fouillade qui vous proposera une démonstration des techniques de la vannerie et avec laquelle vous pourrez échanger.
Installée à Valence-sur-Baïse, Chantal Fouillade propose la vente de ses créations dans sa boutique-atelier mais aussi des réparations, des réalisations sur commande et des stages d’initiation. Plus de renseignements sur son site Internet : https://www.chantalosier.com/

Dimanche à 15h00 : Concert du duo de guitare Les Frères Méduses dans l’exposition de Paul Storey, Peintures pour l’Eglise.
Le dimanche 16 septembre après-midi, Paul Storey vous propose un concert exceptionnel d’improvisation devant ses œuvres par le duo Les Frères Méduses.
« Certainement l’un des duos de guitares les plus imaginatifs et passionnants que l’on peut rencontrer de nos jours. » – Guitar International
La collaboration entre Benoît Albert et Randall Avers a débuté au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en 1999. Cette même année, ils reçoivent le Premier prix de musique de chambre à l’unanimité avec un programme proposant Piazzolla, Rodrigo, Gautier et également la première de la Fantasia Bulgarica d’Atanas Ourkouzounov. En 2008, le duo se reforme sous le nom « les Frères Méduses » avec le désir d’explorer les musiques populaires, la création contemporaine, l’improvisation libre et la composition. www.lesfreresmeduses.com
Installé depuis plus de vingt ans en Aquitaine, Paul Storey (1957, Londres), irlandais de souche, entame des études d’ingénieur avant de basculer définitivement vers les Beaux-Arts, notamment au Royal Collège of Art à Londres en 1984. De voyages à travers le monde en expositions personnelles, il choisit, en 1989, de s’installer définitivement en France, en région Aquitaine, afin de se consacrer pleinement à son art. Présent en tant qu’artiste dans la collection Simonow, il a souhaité revisiter aujourd’hui, les thèmes traditionnels de l’iconographie chrétienne à travers ce nouveau travail plastique, tantôt austère et mélancolique, tantôt d'esprit plus mystique, qui se modèle, le temps d'une exposition, aux vastes espaces cisterciens de l'église abbatiale de Flaran.
Les Frères Méduses proposeront une série d’improvisations devant les tableaux de Paul Storey représentant les différentes stations du Chemin de croix du Christ.

Dimanche à 16h30 : Visite de l’exposition de Paul Storey, Peintures pour l’Eglise en compagnie de l’artiste.
Présence exceptionnelle de Paul Storey le dimanche 16 septembre après-midi ! Venez découvrir dans l’église abbatiale l’exposition du peintre contemporain Paul Storey, en compagnie de l’artiste.
Poursuivant le travail engagé depuis 2000 autour de l’Art contemporain, la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran consacre, chaque année, un temps de sa programmation à l’accueil d’un artiste contemporain.
Installé depuis plus de vingt ans en Aquitaine, Paul Storey (1957, Londres), irlandais de souche, entame des études d’ingénieur avant de basculer définitivement vers les Beaux-Arts, notamment au Royal Collège of Art à Londres en 1984. De voyages à travers le monde en expositions personnelles, il choisit, en 1989, de s’installer définitivement en France, en région Aquitaine, afin de se consacrer pleinement à son art.
Présent en tant qu’artiste dans la collection Simonow, il a souhaité revisiter aujourd’hui, les thèmes traditionnels de l’iconographie chrétienne à travers ce nouveau travail plastique, tantôt austère et mélancolique, tantôt d'esprit plus mystique, qui se modèle, le temps d'une exposition, aux vastes espaces cisterciens de l'église abbatiale de Flaran. Un catalogue accompagne l’exposition. Abbaye de Flaran, église abbatiale. Jusqu’au 30 septembre 2018.

Dimanche à partir de 10h30 : Programmation des Amis de Flaran.
Le dimanche 16 septembre, pour le jour de la saint Hubert, retrouvez la traditionnelle programmation de l’association des Amis de Flaran.
10h30 : Messe de la saint Hubert sonnée par les trompes de Comminges (église abbatiale).
Pique-nique.
L’après-midi : intermèdes musicaux dans l’abbaye par les trompes de Comminges. (Horaires : 14h30, 14h45, 17h00 (sous réserve), durée 10 min)

Plus de renseignements sur www.amisdeflaran.com

+ Imprimer

design : neo05