Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Événement : Ouverture de l'exposition "[M]ondes" (archive)

présence des artistes les 17 et 18 septembre 2016, installation exposée jusqu'au 2 janvier 2017

Ouverture de l’exposition [M]ondes par le duo d’artistes ATSARA (Roland Devocelle + Audrey Rocher) : une installation lumino-cinétique à découvrir dans l'ancien réfectoire des moines.

Engagée dans la présentation de l'art contemporain, la Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers /Abbaye de Flaran a fait, pour la 1ère fois, le choix d'une œuvre qui transforme totalement notre perception d'un espace historique (au cœur du site de Flaran) tout en renouvelant l'expérience sensitive de nos visiteurs. Créée tout spécialement pour le réfectoire des moines, par le duo d'artistes ATSARA (Roland Devocelle + Audrey Rocher), l'œuvre [M]ondes est une confrontation unique et originale avec l'espace dans lequel elle s'inscrit, qu'elle métamorphose pour une expérience inédite de visite : fragments de lumière jaillissant de l'obscurité, instants en suspension dans le vide et disparitions fugitives ... Cette installation lumino-cinétique invite à la méditation tant par la modification de notre perception des volumes et de notre rapport à l'espace que par son environnement sonore.

Elle sera présentée au public pour la première fois à l'occasion des Journées du Patrimoine et restera ouverte jusqu'au 2 janvier 2017. Les artistes seront exceptionnellement présents samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 15h à 18h pour rencontrer le public et expliquer leur démarche.

+ Imprimer

design : neo05