Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Conférence : Rendez-vous aux jardins : conférence-dégustation (archive)

dimanche 5 juin 2011 à 15h30

Gratuit

«  ♫ J'ai descendu ♫ dans mon jardin,
♫ pour y cueillir ♫ du romarin ... »

Ecoutant l'invitation de cette vieille comptine français, et en compagnie de Marie-José Baudoin, spécialiste des traditions culinaires anciennes, nous irons en promenade dans le jardin nourricier à travers les siècles à la recherche de légumes oubliés et de belles histoires.
De la mauve au panais, à la bourrache sans oublier le pissenlit, la consoude, l'angélique, nous effeuillerons et goûterons des saveurs oubliées pour une cuisine ancienne et renouvelée.

Nous apprendrons comment la carotte, de blanche et maigrichonne qu'elle était, devint orange et dodue, les tribulations de notre brave pomme de terre qui eut tant de mal à se faire accepter, et les mésaventures de la tomate qui dit-on rendait fou...
Puis, de la théorie nous passerons à la pratique. Quelques fleurs, quelques feuilles de bourrache pourront se transformer en toast, en potage vert, en ravioles...Les figues se confieront au sucre mais se dégusteront aussi en crostini. Les roses se métamorphoseront en sorbet onctueux. Vous apprendrez à tout utiliser, les fanes de navets, de radis, les fleurs, le vert de poireau, les orties, les bourgeons tendres de la vigne.
Vous découvrirez la joie de cuisiner avec trois fois rien et de donner à vos préparations les plus simples un je ne sais quoi de savoureux et de frais, et cela en utilisant simplement les ressources de votre jardin. Le jardin nourricier du corps et de l'esprit.

A noter :
A cette date, ce sont aussi les Journées nature de Midi-Pyrénées.
Une promenade commentée familiale ou individuelle est proposée le vendredi 3 juin pour découvrir les abords de la Baïse à Valence-sur-Baïse.
Renseignements : Syndicat d'Initiative 14 rue Jules Ferry 32310 Valence sur Baïse
Tél: 05 62 28 59 19 
si.valencesurbaïse@wanadoo.fr

+ Imprimer

design : neo05