Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Conférence : Corot : "le chef de l'école moderne de paysage"

dimanche 25 mars 2012, à 15h

Ferme de la Madeleine
dimanche 25 mars, 15h

conférence donnée par Marie-Thérèse Gazeau-Caille, conservateur honoraire des Musées de France

Dans le cycle "Les après-midi de l’art", conférence en histoire de l’art :

En rapport avec l’exposition temporaire « PAYSAGES….dans la collection Simonow, XVI-XXème siècles », la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers /Abbaye de Flaran vous propose une balade dans les œuvres de Jean-Baptiste Corot (1796-1875) :
Marie-Thérèse Gazeau-Caille, conservateur honoraire des Musées de France, sera votre guide pour vous parler de J.B.C.Corot "le chef de l'école moderne de paysage" (Baudelaire).

Quand Baudelaire écrit que J.B.C.Corot est pour lui "le chef de l'école moderne de paysage", il a bien dans la tête l'œuvre globale de l'artiste avec ses multiples facettes, quelquefois contradictoires, depuis ses œuvres de jeunesse encore XVIIIe siècle, ses avancées révolutionnaires qui annoncent celles des impressionnistes, ainsi que ses productions romantiques et même académiques.

A partir de quelques œuvres-clés, nous essayerons de mettre en évidence cette participation de Corot à la création du paysage moderne.