Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Cinéma : Cycle Art et cinéma : "La grotte des rêves perdus" Werner Herzog

jeudi 19 novembre 2015, à 20h30 à CONDOM

ATTENTION au lieu :
Cinéma Le Gascogne, Condom

20h30
Tarifs habituels du cinéma (supplément pour 3D)

Soirée cinéma au Gascogne de Condom – Cycle Art et cinéma :
"La grotte des rêves perdus", Werner Herzog (2010)
1h30min - en 3D

« L'usage de la 3D au cinéma n'a jamais été plus justifié, esthétiquement et conceptuellement. Ce film magnifique invite les vivants que nous sommes à éprouver ce que les premiers morts de notre espèce ont voulu nous transmettre. » Le Monde

En partenariat avec l’association Les Lumières de la Ville
En lien avec la conférence "Les animaux dans l’art des cavernes", par Jean Clottes du dimanche 22 novembre à l’abbaye de Flaran

"La Grotte des rêves perdus" est un documentaire franco-allemand réalisé par Werner Herzog et sorti en 2010.
Ce film est consacré à la grotte Chauvet, grotte ornée paléolithique, située en Ardèche (France), inaccessible au public, qui comporte quelque 420 représentations d'animaux, peintes ou gravées, datant de 31 000 ans avant notre ère.
Visiter la grotte Chauvet au cinéma ? C'est déjà un privilège !

C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir… En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans – presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent.

Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l’art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd’hui dans les environs.

+ Imprimer

design : neo05