Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Cinéma : Cycle Art et cinéma : "Un vrai faussaire"

lundi 12 décembre 2016, à 20h30, à Condom

Attention au lieu : au Cinéma le Gascogne de Condom
Tarifs habituels du cinéma

Renseignements pratiques :
Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers / Abbaye de Flaran
Centre Patrimonial Départemental
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
Attention, les coordonnées téléphoniques de l’abbaye ont changé : Nouveau n° de tél: 05.31.00.45.75

flaranaccueil@gers.fr

Cycle Art et cinéma
autour du film "Un vrai faussaire" de Jean-Luc Léon (documentaire, 2016, 1h30)
En partenariat avec l’association "Les Lumières de la Ville"

Projection suivie d’un débat avec Maître Marcelle Puyol, commissaire-priseur à Auch

Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires français recensés à ce jour ayant inondé le marché de l’art pendant 30 ans. En 2005, la police a saisi plus d’une centaine de ses « faux » et en 2010 le Tribunal de Créteil l’a condamné à trois ans de prison, dont un an ferme.
Guy Ribes n’a jamais rien copié. Ses Picasso, ses Matisse, ses Chagall, et autres Léger ont l’apparence trompeuse du « vrai » et égalent leurs inspirateurs. Mais combien de faux de sa main, authentifiés par des experts, vivent encore aux murs des collectionneurs, des galeries ou des musées ? Et dans les pages de catalogues raisonnés ? Guy Ribes nous livre les secrets de fabrication de ses «balourds » contant, avec une gouaille de marlou, une vie de flambe, de plaisir et d’arnaques. La dernière, celle qui l’a fait tomber, sort tout droit d’une série noire. On y croise une veuve bidon, de faux héritiers, un « pigeon » Suisse collectionneur et des marchands sans scrupules. Le policier qui l’a arrêté, le procureur, l’expert judiciaire et un collectionneur floué révèlent les autres facettes de ce personnage incroyable, qu’on pourrait croire sortir tout droit d'une fiction... Tout au long du film, le pinceau de Guy Ribes crée sous nos yeux une toile qui semble être de la main des maitres qui l’ont inspiré.

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