Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Nuit des musées : La Nuit à Flaran

18 mai 2013

à partir de 18h

Le samedi 18 mai, le réseau des musées du Gers et l’abbaye de Flaran sont en fête et ouvrent leurs portes aux publics avec de nombreuses animations exceptionnelles. La Conservation départementale du Patrimoine et des Musées vous invite à circuler dans le réseau des musées tout l’après-midi et à clôturer votre promenade par une balade contée et un concert à l’abbaye de Flaran.

Programme à Flaran

18h-23h
Ouverture exceptionnelle et gratuite de l’abbaye pour visite libre
A l’occasion de la Nuit des Musées, l’abbaye reste exceptionnellement ouverte à la visite en nocturne et gratuitement, à partir de 18h et jusqu’à 23h.

18h30 et 19h30
Présentation de l’abbaye de Flaran

20h30 - 21h30
Balade contée par l’association Tout conte fée
« Oyez oyez braves gens, petits et grands,
Venez prêter l'oreille à flaran
Ce soir, les contes auront "voix au chapitre".... »

L'abbaye de Flaran et les conteuses de l'association Tout conte fée invitent le public à une balade contée à partir du cloître et dans les jardins de l’abbaye. Dans une ambiance médiévale et décalée, laissez-vous porter par des histoires drôles ou effrayantes sur les plantes médicinales, la lune, la nuit…
Cloître - Gratuit

22h - 23h
Concert du groupe Ardalh - Église abbatiale
Le groupe polyphonique mixte, Ardalh, a pour objectif de teinter le chant traditionnel pyrénéen aux couleurs d’aujourd’hui et de le transmettre aux publics afin de leur faire découvrir ou redécouvrir ces textes et ces mélodies.
Groupe vocal constitué de deux hommes et de deux femmes qui chantent en occitan et en français, voici comment Ardalh se décrit : « Les tesselles font la mosaïque comme les voix la polyphonie. Le chant traditionnel est un monologue à plusieurs, une communication avec les yeux, les oreilles. Il joint les voix et les respirations sont ses pulsations. Ce chant vient du cœur, au-delà des techniques savantes.
Ardalh est né petit à petit du plaisir qu'avaient quelques chanteurs de la Cante Mourlanèse à se retrouver autour de chants connus ou inconnus et pour lesquels des harmonies particulières pouvaient être inventées ou réinventées. Avec la souplesse que permet un petit chœur, qui plus est, mixte, Ardalh s'est créé une identité. Cette identité est une couleur de voix, c'est le choix du chant polyphonique qui a fait naître des voix originales, créatives, aux couleurs différentes, aux accents empruntés à notre imaginaire, nourries de notre histoire personnelle et loin des sentiers battus... »

Leur interprétation, tout en respectant les textes, propose une construction musicale qui permet de retrouver la nature première des chants proposés. En sublimant ainsi des moments de la vie quotidienne, joyeux ou tristes, ces artistes font retrouver la vibration du bonheur au travers de l'accent et de la langue.

Eglise abbatiale. Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 05.62.28.50.19.

+ Imprimer

design : neo05