Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Conférence : Les collections précolombiennes du musée des Jacobins d'Auch

dimanche 16 octobre 2011 à 15h

ferme de la Madeleine à l'abbaye
à 15h

A noter dans vos agendas :
le dimanche 16 octobre, à 15h, reprise des conférences autour de l’histoire de l’art à la ferme de la Madeleine

Dans le cadre de Lire en fête 2011 organisé par la Médiathèque départementale du Gers et consacrée aux Couleurs d’Amérique Latine, Fabien Ferrer-Joly, conservateur du patrimoine, présentera au public la richesse des collections précolombiennes du Musée des Jacobins d'Auch, 2ème collection précolombienne de France !

Il fera découvrir cet exceptionnel fonds précolombien qui illustre plus de 3 millénaires d’histoire préhispanique, du Mexique au Sud du Pérou.

Fabien Ferrer-Joly évoquera également le chef-d’œuvre des collections américaines du musée d’Auch : la Messe de Saint Grégoire. Quand la ville d’Auch a acquis la Messe de Saint Grégoire en 1986, il était difficile d’imaginer alors l’importance de cette œuvre au regard de l’histoire du Mexique.
Réalisée en 1539 à Mexico, cette mosaïque de plumes est à la fois un des tout premiers tableaux chrétiens du nouveau monde et probablement une des dernières productions de l’art aztèque.
Aujourd’hui cette œuvre constitue le chef d’œuvre et le symbole des collections précolombiennes du musée d’Auch.