Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Animation : Visites contées-mimées dans l’exposition "Animaux et chimères… dans la collection Simonow"

samedi 7 décembre 2013, à 15h et 16h30

Abbaye de Flaran, dortoir des moines
Tarif : prix d’entrée de l’abbaye
Gratuit pour les enfants et les personnes en situation de handicap

Goûter offert

Visites contées-mimées dans l’exposition « Animaux et chimères… dans la collection Simonow »
par Céline Molinari et Laura Campagnet

En lien avec la journée internationale des personnes handicapées, initiée par les Nations Unies et organisée chaque année le 3 décembre, la Conservation départementale du patrimoine et des musées vous propose deux visites contées-mimées destinées à tous. Un goûter sera offert entre les deux visites.
Céline Molinari et Laura Campagnet entraînent le public dans l'exposition pour s’arrêter devant des œuvres qui ouvrent la porte sur des contes s’adressant à tous les publics : personnes en situation de handicap ou non. Le but étant la rencontre des publics, au-delà des différences. Céline conte avec les mots, Laura avec le geste. La gestuelle de Laura, accessible à tous publics, est nourrie de mime, d'une pointe de danse et d'une pincée de « Français signé ».Toutes deux entendantes, Céline et Laura souhaitent, par cette visite ludique, faciliter la rencontre des publics tout en respectant le travail des comédiens et conteurs sourds.
Des œuvres, des contes, des compléments élémentaires et alors, la visite dans les collections devient ludique et souriante. Un vrai moment de partage.
Le mot complète le geste, le geste complète le mot. Cela aurait-il à voir avec le principe des films muets ? « Un peu oui. »

A cette occasion, seront présentées au public les mallettes pédagogiques réalisées par l’association Artesens autour de deux œuvres de la collection Simonow :
Portrait de Michael Simonow et Sue de Zdzislaw Ruszkowski et Marine, Pourville de Claude Monet.
Comprenant une transposition tactile des œuvres, elles ont pour but de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres de cette collection exceptionnelle. Huit mallettes, à raison d‘une par an, seront à terme disponibles.
Accessibles sur demande auprès du service de médiation culturelle, elles sont destinées à tous et particulièrement aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Sensibilisation à l’accessibilité
En lien avec la journée internationale des personnes handicapées, le 7 décembre après-midi, une action de sensibilisation des publics aux problèmes d’accessibilité rencontrés par les personnes en situation de handicap sera menée par la délégation départementale de l’Association des Paralysés de France.
Chacun pourra s’essayer, à l’aide d’un fauteuil roulant, à circuler sur le site de l’abbaye de Flaran. Cette expérience permettra de faire comprendre la nécessité de l’accessibilité à tout pour toutes et tous.