Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : BD à Flaran... Alain Mounier : Ambulance 13 (archive)

du 8 août au 1er octobre 2017

BD à Flaran, 16e édition
(Bande dessinée contemporaine)
La Grande Guerre dans la B.D, année IV

Abbaye de Flaran – Réfectoire des moines

16e édition de BD à Flaran, La Grande Guerre dans la B.D, année IV

A titre exceptionnel, à partir de 2014 et jusqu’en 2018, en accompagnement des commémorations de la Grande guerre de 14-18, une programmation pluriannuelle prolonge la réflexion engagée au niveau national. Présentant plusieurs visions de la guerre comme autant de témoignages poignants, ces manifestations offrent donc un éclairage original et didactique sur « la der des der », légitimé par l’évolution actuelle de la Bande dessinée.

Traversant tous les courants (réaliste, humoristique ou fantaisiste…), cette dernière fait désormais apparaître une vision esthétique à part entière qui évolue vers une nouvelle écriture mémorielle de ce conflit.

Alain Mounier (1958, Aubenas -), bascule dans le monde de la bande dessinée après la découverte de Giraud-Charlier, Godard et du magazine Métal Hurlant et publie en autodidacte ses premières planches en 1977 dans le mensuel Circus (Glénat) ; il enchaine dès lors les projets en collaboration avec divers scénaristes (Brunel, Giroud, Rodolphe…) ou maisons d’édition, Glénat donc, Dargaud (Dock 21, 1992) et Albin Michel (Exit, 1999) puis, plus récemment avec les éditions Bamboo (2009).

En 2010 paraît le roman graphique « Ambulance 13 » (Ed. Bamboo) sur lequel il collabore avec les scénaristes Patrick Cothias et Patrice Ordas, récit en sept volumes sur le service de santé des Armées pendant la première guerre mondiale, qui marque par son atmosphère âpre, son réalisme quasi documentaire et une humanité affichée.

En complément, une exposition–dossier « L’écho des tranchées » évoque quelques artistes ayant travaillé sur ce thème (Création : On a marché sur la bulle, Amiens).

Opération et exposition conçues et coordonnées par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, en partenariat avec l’association « BD en Gascogne » d’Eauze.

+ Imprimer

design : neo05