Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Daniel Michiels, La profondeur des Champs, sillon 2 (archive)

du 23 octobre 2010 au 6 mars 2011

Tous les jours sauf 25 décembre et 1er janvier
9h30-12h30 / 14h-18h
(billeterie fermée 1/2h avant l'heure indiquée)
Gratuit tous les dimanches de novembre à mars inclus
Tél : 05.62.28.50.19

En complément d'une programmation diversifiée et multi-support qui s'attache, depuis l'année 2000, à différents aspects du patrimoine départemental, d'un travail de pré-inventaire du patrimoine gersois (mené depuis 1997), et de l'acquisition de collections, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées a souhaité poser un regard, neuf et original, sur la ruralité européenne, à travers le media de la photographie contemporaine.

De façon plus générale, cette manifestation, née d'une rencontre avec le photographe Daniel Maigné, s'inscrit aussi dans les réflexions en cours sur le devenir de notre planète, l'interaction, et l'évolution des sociétés humaines. Elle accompagne, parallèlement, les décisions des élus de l'Assemblée départementale sur le travail exemplaire engagé au titre de "l'agenda 21" dans le Gers.

Ce rendez-vous annuel autour de la photographie, dont la thématique se trouve paradoxalement n'avoir pas été traitée comme telle en France et a fortiori dans la région Midi-Pyrénées, se propose donc de profiter du cadre exceptionnel de l'Abbaye de Flaran, élément emblématique du paysage rural gersois, qui servira dorénavant de point focal, pour un dialogue entre le lieu et des artistes de renom, chacun attaché au travail d'un "sillon" personnel.

Pour le second "sillon" de cette opération, l'abbaye de Flaran accueille le photographe Daniel Michiels. Né en 1952, souvent primé et présent lors de nombreuses expositions, Daniel Michiels jette un regard mélancolique, mais sans nostalgie, sur une ruralité amené inexorablement à disparaître, celle des Ardennes belges, dont il saisit les fragments d'humanité.

+ Imprimer

design : neo05