Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : François Louis Pons, Qui connaît sa maison ... (Syrie du Nord) (archive)

du 17 octobre 2015 au 20 mars 2016

Logis abbatial

La profondeur des champs sillon n°7

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs de travaux photographiques personnels et originaux.
En contrepoint de l’intimité précédente de Jean-Loup Trassard, ce huitième sillon nous projette, sous les feux de l’actualité, au cœur de la Syrie.
François Louis Pons (1962, Toulouse), diplômé de L’ENSP d’Arles, réalise de nombreux reportages documentaires dans le bassin méditerranéen et le Tarn où il vit et travaille pour des projets éditoriaux.

Les photographies qui seront présentées conservent la trace de trois voyages successifs dans la vallée de l'Euphrate, au nord d'Alep, peuplée de bédouins sédentarisés.

Descendants de ces sociétés rurales immémoriales, confrontées de tout temps à la folie des hommes et à la guerre, ces photos sont aussi le témoignage d’une terre et de populations, comme leur culture, sacrifiées au nom du progrès ou de croyances. En l'occurrence, ici, la construction d'un barrage … et la précarité de notre humanité.

+ Imprimer

design : neo05