Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : L'oeuvre mystère : Jacques Vieille (archive)

du 27 mai au 31 octobre 2016

Abbaye de Flaran –  Jardins

Contact Conservation départementale du patrimoine et des musées / Flaran, Abbaye de Flaran, 32310 VALENCE/BAÏSE
Tél. 05.31.00.45.75
Courriel : flaranconservation@gers.fr
Contact service de médiation culturelle et pédagogique : jmonange@gers.fr ; amanceau@gers.fr
Contact Les Abattoirs/FRAC Midi-Pyrénées : www.lesabattoirs.org

Depuis 2011, un partenariat a été initié entre la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran et le Musée des Abattoirs de Toulouse/Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Midi-Pyrénées ; il poursuit, à travers la sélection collégiale d’une œuvre emblématique, le travail engagé autour de l’art contemporain depuis 15 ans par la première, tout en permettant la circulation élargie des collections du second, notamment dans le Gers.

L’abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental, « grand site » de Midi-Pyrénées accueille ainsi, pour la sixième année consécutive, l’œuvre d’un artiste contemporain ; comme chaque année, sa présence mystérieuse se confronte aux espaces cisterciens en résonance avec la thématique de la collection Simonow.

Le sculpteur Jacques Vieille croise depuis près de trente ans les domaines de l'architecture, du paysage et plus largement de la nature et de la culture. Ses matériaux de prédilection sont ceux de la construction, de l'agriculture, du jardinage. Tel un horticulteur, il greffe ou hybride ces données pour livrer une sculpture qui joue à la fois de l'éphémère et de la permanence.
Mara, fraise au parfum "des bois", issue de recherches agroalimentaires, surexpose son gigantisme tentaculaire au coeur du site historique de Flaran et en regard de l'exposition "Natures mortes" dont elle constitue de parfait contrepoint.
 
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran en partenariat avec les Abattoirs/FRAC Midi-Pyrénées.

+ Imprimer

design : neo05