Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : La Chine, Eric Dessert, La profondeur des champs sillon 3 (archive)

du 15 octobre 2011 au 18 mars 2012

Logis abbatial

Conformément à l'ambition première d'une réflexion sur la ruralité à travers la planète à travers le media de la photographie contemporaine, le troisième sillon de l'opération "La profondeur des champs", initiée en 2008, se consacre à un travail sur la Chine d'Eric Dessert.
L'Abbaye de Flaran sert dorénavant de point focal, à un dialogue entre le lieu et des artistes de renom, chacun attaché au travail d'un "sillon" personnel.

Né dans la Somme en 1957, Eric Dessert mène une carrière de photographe à la direction du Patrimoine et, depuis 1973, un oeuvre personnel en parallèle, qui fait l'objet de nombreux ouvrages et expositions.
En compagnie d’une chambre à trépied semblable à celle des photographes pionniers sous leur voile noir, Eric Dessert sillonne les contrées de l’Aubrac à la Géorgie, de la Roumanie au Japon, de l’Estonie au Mont Athos ou en Chine, comme pour cette exposition.
Il n’est pas indifférent que les fruits de ses pérégrinations soient récoltés dans les campagnes. Partout l’espace agraire est ouvert au visiteur et débarrassé des modes éphémères du paraître.
Nous voici donc en communion avec une Chine intemporelle, quoique saisie récemment, au secret de quatre provinces rurales : Guizhou, Gansu, Xinjiang, Sichuan.

Devant son succès, cette manifestation, unique en son genre, évolue désormais sous la forme d'une opération éclatée, faisant alterner expositions, ateliers pédagogiques, conférences, rencontres et cinéma et se prolonge par un catalogue des oeuvres.
Opération organisée en partenariat avec "Le Pays d'Armagnac"

+ Imprimer

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • Flyer de l'exposition Eric Dessert, la Chine

+ Voir le diaporama

design : neo05