Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : La profondeur des Champs, Daniel Maigné (archive)

du 10 octobre 2009 au 15 mars 2010

Eu égard à la prédominance de l’activité agricole dans le département du Gers, et à ce qu’elle représente comme enracinement, la Conservation Départementale du Patrimoine a souhaité accueillir, par l’opération : « La profondeur des champs », les travaux de photographes d’horizons variés qui permettront de nourrir une réflexion ouverte au monde, à propos des enjeux contemporains de la ruralité.

Pour le premier « sillon » de cette opération, notre département souhaitait émettre une part de son identité, afin de se confronter et échanger avec différentes versions des ruralités invitées. L’abbaye de Flaran accueille donc le photographe Daniel Maigné, qui, né à Toulouse, est venu s’établir dans le Gers il y a trente ans.

Par la publication de la dizaine d’ouvrages auxquels il a participé et par une vingtaine d’expositions dans des lieux de référence, Daniel Maigné a pris une place, discrète mais respectée, dans l’horizon de la photographie créative actuelle.

Au-delà de l’artisanat qu’il exerça, les travaux qui l’ont fait connaître ont été réalisés dans une sinueuse promenade entre les arcanes majeurs de l’identité gasconne, étendue au Sud-Ouest de la France : paysages, agriculture et vies, entre cueillettes et combats, ont été les leitmotiv de ses réflexions et d’un regard marqué par le travail aigu du noir et blanc.

C’est en flâneur éveillé que Daniel s’arrête, conscient du monde qui l’entoure autant que de la mission photographique elle-même, et débusque les apparences pour en extraire une charge émotive. Jamais loin d’une portée documentaire, ses photographies s’autorisent la métaphore, posent des emblèmes à partir de détails, et revendiquent parfois un caractère visionnaire. In fine, la photographie est chargée de transmettre au plus juste les sensations d’un homme d’aujourd’hui, reliant ses racines à l’écriture poétique que la Gascogne a pu lui inspirer.

+ Imprimer

design : neo05