Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Les ailes du serpent (archive)

du 5 octobre 2013 au 4 janvier 2014

renseignements au 05.62.28.50.19
Mél. : flaranacceuil@cg32.fr

exposition à découvrir en visite libre ou en visite guidée

dossier pédagogique téléchargeable sur le site de la Conservation départementale ici

En complément de la manifestation "Animaux et chimères" dans la collection Simonow, cette exposition parcours sensoriel donne à voir l'art du bestiaire sculpté à l'époque romane.
Le bestiaire fantastique dans l’art roman…

Cette exposition (parcours sensoriel et ludique) présente l’art du bestiaire sculpté à l’époque romane (11ème et 12ème siècles). C’est en effet à cette période que les églises se voient couvrir de véritables "bandes dessinées" sculptées où sont racontés notamment des passages de la Bible. Les hommes du Moyen âge étant pour la majorité illettrés, les peintures et les sculptures étaient utilisées comme vecteur d’enseignement.
Le bestiaire est un des thèmes majeurs du registre sculpté de l’époque : basilic, griffon, tarasque, centaure, sirène, chimère, sphinx, licorne, dragon font l'objet d'une exploration tactile dans un scriptorium médiéval.

La visite se poursuit dans un jardin labyrinthe qui amène le visiteur à découvrir l'origine de ces animaux fabuleux dans l'Orient antique.
L'ensemble du dispositif muséographique est conçu pour être adapté à tous, enfants et adultes, voyants et non voyants.

Destinée à tous les publics, cette exposition-atelier qui avait reçu un beau succès lors de sa première présentation à Flaran il y a plusieurs années, est particulièrement adaptée aux enfants et a été plébiscitée par les plus grands.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du travail engagé par le service, depuis de nombreuses années, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des plus jeunes et du public en situation de handicap. Elle offre, autour d'une approche originale de l'art, la possibilité d'une découverte par les non initiés.
Exposition conçue par l'association Artesens, Aix-en-Provence

+ Imprimer

design : neo05