Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Les Portes du Ciel (archive)

du 17 juin au 15 octobre 2017

Collection Salmon-Cadéac
(Beaux-Arts, XVIIIe-XXe siècle)

Abbaye de Flaran – Eglise abbatiale

Visites guidées de l'exposition par le Propriétaire-Collectionneur M. Salmon : Sur réservation 05 31 00 45 75

  • Tous les samedis et mardis
  • 17 septembre : Journées du Patrimoine

La fabrication des tapis, notamment religieux, est une composante essentielle des sociétés orientales et concerne, à des titres divers, les trois religions monothéistes. Exécutés la plupart du temps par des mains anonymes au sein des familles ou d’ateliers artisanaux, ces représentations codifiées apparaissent aujourd’hui étonnamment modernes.

Dépositaires de traditions et de symboliques millénaires, reflets de préoccupations ou prières intimes de leurs commanditaires ou de leurs concepteurs/trices, ces œuvres d’art, habituellement peu valorisées dans des expositions équivalentes, ont pourtant inspiré les dessinateurs et les artistes jusqu’à nos jours.

Toujours attentive à une offre culturelle originale et diversifiée, irriguant le territoire à partir du centre patrimonial départemental de l’abbaye de Flaran, la Conservation départementale du patrimoine se devait de saisir l’opportunité offerte par les propriétaires de cette exceptionnelle collection privée, dans le Gers.

Cet été, les espaces cisterciens épurés de l’église abbatiale de Flaran (XIIe siècle) se prêteront donc, en jeu de miroir, à la présentation d’une soixantaine de pièces, de provenances variées, échelonnées sur plus de deux siècles (1750-1960).

Enfin, de façon plus ludique, l’exposition s’attachera aussi à décrypter, pour les petits et les grands, l’univers des symboles cachés de ces représentations à l’esthétique souvent remarquable.

Un catalogue accompagne l’exposition


Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran

+ Imprimer

design : neo05