Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Liu Jia, L'oeuvre Mystère (archive)

du 5 mai au 23 novembre 2015

Eglise abbatiale

Contact service de médiation culturelle et pédagogique : jmonange@cg32.fr
amanceau@cg32.fr

Contact Conservation départementale :
Tél. 05.62.28.50.19

Depuis 2011, un partenariat a été initié entre la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran et le Musée des Abattoirs de Toulouse/Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Midi-Pyrénées ; il poursuit, à travers la sélection collégiale d’une œuvre emblématique, le travail engagé autour de l’art contemporain depuis 15 ans par la Conservation départementale, tout en permettant la circulation élargie des collections du FRAC, notamment dans le Gers.

L’abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental, "grand site" de Midi-Pyrénées accueille ainsi, pour la cinquième année consécutive, l’œuvre d’un artiste contemporain confronté aux espaces cisterciens. Du 30 mai au 21 juin, sa présentation s’intègre à la 6e édition de Chemins d’Art en Armagnac.

Né en 1982 à Chongqing (Chine) Liu Jia étudie à l’Institut des Beaux-arts de Sichuan (Chine) et participe à de nombreuses expositions en Asie puis, en 2006, aux Abattoirs où il fait don de cette oeuvre. Il utilise les animaux, modèles de sa création artistique, pour interroger les rapports et les connexions, visibles ou invisibles, entre animalité et sociabilité, revenant, somme toute, à une interrogation fondamentale de l’Humanité, éternellement partagée entre nature et culture.

Liu Jia, Le troisième œil, 2006.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran en partenariat avec les Abattoirs/FRAC Midi-Pyrénées.

+ Imprimer

design : neo05