Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Mystère, Mystères... autour de l'art contemporain (archive)

du 21 mai 2011 au 30 avril 2012

Collaboration entre le Frac (Fonds régional d'art contemporain de Midi-Pyrénées) et la Conservation départementale du Département du Gers

Depuis l'année 2000, date de la reprise en régie directe du site et de l'installation de la Conservation départementale du patrimoine et des musées sur l'Abbaye de Flaran, le Conseil général du Gers, propriétaire, a soutenu une ambitieuse programmation de manifestations culturelles et pédagogiques.
Au sein de celle-ci, l'art contemporain tient, annuellement, une place de choix.
Il y a deux ans de cela, un rapprochement a été initié par le Fonds régional d'art contemporain de Midi-Pyrénées (Frac), vis à vis de l'Association régionale des conservateurs, présidant à une présentation élargie des collections du premier, à plus d'un égard, expression remarquable de l'exception culturelle française.
Dans ce contexte, le Conseil général et le service de la Conservation départementale ont souhaité, tout naturellement, accompagner cette ouverture, garant, dans le même temps, d'un saut qualitatif notable.

Flaran, magnifique écrin cistercien et Grand Site de Midi-Pyrénées depuis le début de l'année 2011, accueille donc, pour la première fois, une œuvre de la collection du Frac Midi-Pyrénées et cette première œuvre présentée est celle de David Altmejd, jeune artiste canadien vivant à New York et qui connaît une audience internationale.

La sculpture, installée dans l'église abbatiale, a été acquise suite à l'exposition DreamTime-Temps du rêve (présentée conjointement au Musée des Abattoirs de Toulouse et dans la Grotte du Mas-d'Azil, en 2009), où l'artiste avait créé sept anges de plâtre disséminés dans la "salle du temple" de la grotte.
Réunis en conciliabule, ces anges, aux symboliques et aux origines multiples (Livre d'Enoch, légendes, mythologies…), vont habiter le transept de l'Abbaye de Flaran jusqu'à mai 2012.

Cette collaboration entre deux structures, l'une patrimoniale et pédagogique, l'autre entièrement dédiée à la création actuelle, répond parfaitement aux missions du Frac, de soutien à la création et de diffusion de ses collections, sur le territoire de la Région Midi-Pyrénées.
Toutefois, cet échange n'aurait pu se concrétiser sans l'engagement mutuel et déterminé de nos structures, dont l'Abbaye de Flaran, en ce qui concerne le Gers, peut continuer à jouer un rôle déterminant pour la diffusion de l'art (qu'il soit historique, moderne ou contemporain…), à travers la collection Simonow et l'invitation d'artistes contemporains.

+ Imprimer

design : neo05