Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Paysages... dans la Collection Simonow (archive)

du 2 juillet 2011 au 22 mai 2013

A partir de l'année 2011 et pour deux ans, l'Abbaye de Flaran inaugure la seconde exposition bi-annuelle thématique consacrée au dévoilement progressif de la collection "Simonow".

C'est le thème du paysage qui fait désormais l'objet d'un nouvel accrochage dans le dortoir des moines, à travers une centaine d'œuvres exceptionnelles du XVIIe au XXe siècle : Ronda, Monet, Steer, Courbet...

L'exposition est complétée par un catalogue édité à cet effet (Ed. Somogy).

Cette réouverture va de pair avec l'installation, sur ce site cistercien, de dispositifs exceptionnels d'aide à la circulation des publics à mobilité réduite ou des familles (rampes, ascenseur ...), conformément à la volonté de la collectivité propriétaire.

Autour de l'exposition

dimanche 4 décembre 2011, à 15h
Conférence histoire de l’art

Marie-Thérèse Gazeau-Caille, conservateur honoraire des Musées de France, animera une conférence - débat sur le thème des Paysages en rapport avec la présentation de l'exposition Simonow.
Elle retracera l'histoire du genre du paysage depuis le XVI°siècle, en s'appuyant notamment sur les œuvres de la Collection Simonow.
La conférence se clôturera de manière conviviale par une collation.
Elle se tiendra à la Ferme de la Madeleine, l’entrée est gratuite.

dimanche 25 mars 2012, à 15h
Conférence en histoire de l’art, dans le cycle "Les après-midi de l’art"

Marie-Thérèse Gazeau-Caille, conservateur honoraire des Musées de France,vous prpose une balade dans les œuvres de Jean-Baptiste Corot (1796-1875), "le chef de l'école moderne de paysage" (Baudelaire).
Quand Baudelaire écrit que J.B.C.Corot est pour lui "le chef de l'école moderne de paysage", il a bien dans la tête l'œuvre globale de l'artiste avec ses multiples facettes, quelquefois contradictoires, depuis ses œuvres de jeunesse encore XVIIIe siècle, ses avancées révolutionnaires qui annoncent celles des impressionnistes, ainsi que ses productions romantiques et même académiques.
A partir de quelques œuvres-clés, nous essayerons de mettre en évidence cette participation de Corot à la création du paysage moderne.
Ferme de la Madeleine

+ Imprimer

design : neo05