Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Portraits ... dans la collection Simonow (archive)

du 3 juillet 2009 au 10 avril 2010

Pivot de la politique culturelle du Conseil Général du Gers et, depuis quelques années déjà, site le plus visité du Gers, l'Abbaye de Flaran fonde son travail d'irrigation culturelle du territoire, à travers une programmation de manifestations, riche et diversifiée, qui va de l'archéologie à l'art contemporain.

Le site est aussi le point d'ancrage gersois de manifestations prestigieuses, telles que celles consacrées à "l'Art Grec" (2001), aux "Parfums" (2003), au "Fonds Régional d'Acquisition des Musées de Midi-Pyrénées" (2004) ou à l'"Heure du temps/Horlogerie d'Art" (2008).

Depuis 2004, la vocation culturelle régionale, puis largement nationale, du centre patrimonial départemental, alliée à des dispositifs tarifaires incitatifs, s'affirme avec le prêt d'un remarquable ensemble.

Constituée de trésors de peintures et de sculptures représentatifs de l'Art européen du XVIe au XXe siècle, la collection dite Simonow (du nom de son généreux dépositaire, M. Michael Simonow, tombé amoureux de cette abbaye), enrichit substantiellement ce joyau du patrimoine du sud-ouest.

Un catalogue de référence trilingue, destiné au grand public, est disponible depuis 2005 ; il dresse l'inventaire de cet extraordinaire ensemble et constitue, désormais, une base documentaire, visuelle et esthétique incontournable. Il vous emmènera, à travers autant d'histoires merveilleuses, dans un exceptionnel voyage au cœur des courants artistiques européens.

Consciente de cet enjeu essentiel pour le développement futur de ce site qui est sa propriété, l'assemblée départementale a souhaité la mise en œuvre conjointe d'un programme de restaurations et d'aménagements, sur le long terme, qui satisfasse aux meilleures exigences muséographiques et d'accueil des publics.

Le réaménagement du dortoir des moines avec une volumétrie nouvelle, des normes muséographiques adaptées et des aménagements à destination des publics en situation de handicap (ascenseur, rampes…) va offrir, en effet, à cette collection, un cadre plus valorisant et plus adapté à l'accueil des publics de toute nature et ce, dès 2009.

Enfin, ces dix années de dépôt complémentaires consenties par M. Michael Simonow, seront l'occasion de parvenir à une vision totale de cette collection. Les expositions temporaires à rotation annuelle, à partir de thématiques diverses ("le Portrait", "le Paysage", la "Nature morte" … etc.) qui verront ainsi le jour, offriront une nécessaire vision transversale à cet ensemble, tout en le reliant aux grands courants de l'art.

En rapport avec les missions de la Conservation Départementale du Patrimoine et des musées, ce travail de fond sera complété par des supports informatifs ou plus ludiques, des plaquettes pédagogiques (pour les enseignants, les groupes ou les scolaires …) et des ateliers d'approche artistique qui verront le jour, au fur et à mesure des expositions.

Petits ou grands, individuellement ou en famille, fidèles ou non de ce site, cette exceptionnelle plongée dans l'Histoire de l'Art européenne vous est destinée…

+ Imprimer

design : neo05