Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Sensations de nature avec Cézanne (archive)

du 19 novembre 2012 au 13 janvier 2013

Adapté au public en situation de handicap et au jeune public

En complément de l'exposition "Paysages…", ce parcours propose de vivre, sous forme pédagogique et ludique, les sensations issues de 11 reproductions de tableaux de Paul Cézanne, accompagnés de jeux interactifs et artistiques : perceptions tactiles, olfactives, sonores, suggestions gustatives et manipulations, contribuent à la découverte et à la compréhension, pour les jeunes et les moins jeunes, des œuvres et de la technique de ce peintre.

Destinée à tous les publics, cette exposition-atelier est particulièrement adaptée aux enfants ; les jeux artistiques tactiles, sonores, olfactifs sont également conçus pour le public déficient visuel.

Découvrez autrement l’œuvre de Paul Cézanne (1839-1906) à travers une dizaine de reproductions de tableaux (paysages dont certains de la fameuse « Montagne Sainte-Victoire », natures mortes, portraits…) : le parcours est conçu comme un dialogue entre les images des tableaux de Cézanne et des jeux artistiques développant différents modes de perception : tactile, olfactif, sonore.
Ces jeux à caractère artistique ont été réalisés par des artistes-plasticiens qui ont, selon leur sensibilité propre, transposé ou mis en évidence les éléments importants des tableaux de Cézanne.
Tous les jeux de cette exposition sont conçus comme des propositions d’accès pour nous aider à plonger davantage dans l’univers pictural de Cézanne.

Les visiteurs sont invités à
> disposer les Pommes de Cézanne sur un support et découvrir ainsi un de ses sujets favoris,
> reconnaître les odeurs qui émanent du tableau Le Vase bleu,
> reconstituer la Nature morte au panier et se rendre compte que Paul Cézanne représente les objets de façon un peu étrange…
> écouter les sons de la mer et du port de Marseille échappés du tableau représentant L'Estaque - Vue du Golfe de Marseille,
> toucher les différentes matières composant Bethsabée,
> reconstituer le puzzle représentant le Grand Pin dont les branches semblent s’étirer hors du tableau,
> reconstituer le Portrait de paysan qui se confond avec la nature qui l’entoure,
> toucher une transposition en relief de La carrière de Bibémus et sentir l’enchevêtrement des rochers,
> jouer à reconstituer avec du sable ou des jeux d’assemblage les Montagnes Sainte-Victoire des musées de Baltimore, de Détroit, de Saint-Pétersbourg et de Philadelphie et découvrir ainsi cette montagne que Paul Cézanne a représentée plus de 80 fois.

Ce projet poursuit le travail engagé par le service, depuis de nombreuses années, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des plus jeunes et du public en situation de handicap.
Exposition conçue par l'association Artesens, Aix-en-Provence

+ Imprimer

design : neo05