Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Jean-Pierre Bonfort, Pologne

du 19 octobre 2019 au 22 mars 2020

Logis abbatial

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.

Amoureux de montagnes et de paysages, Jean-Pierre Bonfort (1947, Saint-Etienne) s’engage en photographique au milieu des années 70 puis s’installe au pied du massif de Belledonne (Isère) pour un projet de longue haleine en « Hommage aux paysans de montagne » (Prix de la villa Médicis-hors-les-murs en 1990) qui l’amène à parcourir le monde.

Il effectue ainsi un séjour en Pologne (dans les Carpates) qui nous semblait intégrer pleinement le contexte de l’opération « la profondeur des champs » dont il est devenu l’invité 2019 et qui, après la Moldavie, apportera un autre éclairage sur la ruralité des pays de l’Est.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre du Festival «La profondeur des champs, sillon n°11».