Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : L'Ecole anglaise ... dans la collection Simonow

> Adapté à un public jeune

du 1er février 2018 au 15 janvier 2020

Beaux-Arts XVIII°-XXI°s.
Dortoir des moines

Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis quelques années déjà, site public le plus visité du Gers, l'Abbaye de Flaran fonde son travail d'irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l'archéologie à l'art contemporain.

Depuis 2003, la vocation culturelle régionale et nationale du Centre patrimonial départemental, alliée à des dispositifs tarifaires incitatifs, s'est affirmée avec le dépôt d'un remarquable ensemble : Constituée de trésors de peintures et de sculptures représentatifs de l'Art européen du XVIe au XXIe siècle, la collection dite « Simonow » (du nom de son propriétaire actuel) enrichit substantiellement ce joyau du patrimoine historique du sud-ouest.

Dans ce contexte, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran a proposé que des expositions temporaires à rotation bi-annuelle ("le Portrait", "le Paysage", "les Animaux", « La nature morte »… etc.), voient le jour afin d'offrir de nécessaires visions transversales de cet ensemble, tout en le reliant aux grands courants de l'Histoire des Arts.

A partir du 1er février 2018 et pour deux ans (jusqu’en janvier 2020), la nouvelle exposition qui s’installe dans les murs de l’Abbaye de Flaran s’attache à « L’Ecole anglaise » de peinture et de sculpture  qui confirme, à nouveau, la richesse extraordinaire de l’ensemble déposé à Flaran par les soins de M. Michael Simonow.

L’originalité de cette manifestation tient, tout d’abord, à la variété des techniques exposées, de l'esquisse à la plume (Wilkie, étude de jeune fille), à l'œuvre achevée (Pickering, portrait d’une Lady), en passant par l’aquarelle, (Bonington, la cathédrale d’Amiens).

L’autre particularité tient à la présence de grands noms de l’Ecole anglaise qui voisinent ainsi avec d’autres, moins familiers, mais tout aussi essentiels à l’Histoire des Arts, support d’un travail pédagogique qui se construit en parallèle de la visite des publics.

Parmi les plus célèbres, présents dans les collections des musées du monde entier et visibles à Flaran, Reynolds (Portrait de Lady Mary Innes), Gainsborough (Portrait du Docteur Walcot) et Romney (Portrait d’un gentilhomme), introduisent le propos.

Sur l’étendue de trois siècles, l’exposition se distingue encore par quelques œuvres remarquables au sein desquelles émergent l’ironie caricaturale d’un Rolandwson (le repas des cochons), la vision foisonnante d’un Morland (campement de gitans), la description au scalpel d’un Roberts (le transept de la cathédrale de Burgos), la magnificence colorée de l’orientaliste Brangwyn (Vue de Venise), ou la recherche sur la lumière chère à Steer (peupliers à Montreuil).

La seconde partie, plus contemporaine, poursuit sur le thème du portrait (Rothenstein, Gertler, Mc Evoy), reflet désormais d’une Europe marquée par les conflits sanglants et le doute, jusque dans les tonalités des œuvres exposées.
Le remarquable tableau de Ruszkowski (Le peintre Henri Moore dans son atelier), jamais encore dévoilé au public, et l’autoportrait de Paine apportent une conclusion à l’ensemble.

Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus de quarante œuvres du XVIIIe au XXIe siècle, avec l’étonnante découverte d’artistes peu familiers des publics. Elle constitue de ce fait un ensemble important en France et, sans doute, un des panels chronologique et artistique parmi les plus larges qui nous soit donné à voir aujourd’hui.

Une ligne éditoriale de catalogues richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.

Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l'Histoire de l'Art européenne vous est destinée…

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran