Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : La Villa de séviac, la fin d'un monde (IV°-VII°s.)

du 5 juillet au 22 septembre 2019

Logis abbatial

Portée par la logique du réseau gersois placé sous sa responsabilité scientifique, la Conservation départementale du patrimoine et des Musées/Flaran, mène, depuis plus de vingt ans, des expositions intéressants tous les domaines des collections et du patrimoine des sites et musées du Gers,

Au sein de ce réseau, le pôle archéologique « Elusa capitale antique » s’appuie sur trois entités exceptionnelles, le musée archéologique d’Eauze et son fameux trésor du IIIe siècle de notre ère, la domus (maison urbaine) du IVe siècle de Cieutat à Eauze et la villa (maison rurale) du IVe siècle de Séviac à Montréal-du-Gers.

Désormais ouverte au public, ses mosaïques restaurées et en préfiguration de la publication à venir, il été nécessaire, en lien avec les archéologues en charge de cette dernière, de présenter les dernières avancées scientifiques autour des découvertes de cette villa, luxueuse résidence au cœur de la campagne gasconne.

Cette exposition constitue un double évènement archéologique et muséographique, en tant que première exposition conclusive sur Séviac depuis plus de 50 ans et par la qualité des objets présentés et souvent peu connus.
Elle s’attachera à dresser le panorama le plus complet possible de l’histoire de ce site emblématique, de son apogée jusqu’à son abandon.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran en partenariat avec le pôle archéologique « Elusa, capitale antique » et l’Association des Amis de Séviac

+ Imprimer

design : neo05