Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Le Moyen Age en Bande dessinée - Histoire(s) médiévale(s) 2

> Adapté à un public jeune

du 24 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Abbaye de Flaran - réfectoire des moines

La conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran a souhaité compléter sa programmation annuelle déjà éclectique, par des focus sur la civilisation et la société médiévale (en partenariat avec la Tour Jean Sans Peur-Paris), conformément à la vocation première du site de l’abbaye de Flaran.
L’année 2020 étant placée sous le signe du 9e art par le Ministère de la Culture, pour donner voix et couleurs aux expressions les plus inventives de cet art, et après L’Animal au Moyen Âge (2018), la nouvelle exposition permet de comprendre les procédés, influences et sources des auteurs fascinés par le Moyen Âge, depuis les illustrés de la fin du XIXe siècle, jusqu’aux bandes dessinées les plus récentes.
Ces 100 ans de bandes dessinées européennes et américaines sur le Moyen Âge sont présentés et décrits à travers quatre thèmes : Les accessoires nécessaires à l’évocation d’une ambiance médiévale ; Les héros (historiques ou légendaires) et les épisodes caractéristiques du Moyen Âge en bande dessinée ; Pourquoi le Moyen Âge ? ; Les sources des auteurs de BD.
L’exposition convient tant aux adultes, qui y retrouvent certains de leurs magazines de jeunesse préférés, qu’aux enfants, qui y bénéficient d’un parcours-jeu spécial, complétée des dispositifs de médiation du service tout au long de l’année.
Exposition conçue par la Tour Jean Sans Peur (Paris) et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération « Histoire(s) médiévale(s) à Flaran, 2e éd ».