Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Le petit zoo de Flaran : Permis de toucher !

du 1er janvier 2019 au 30 mars 2020

Salon du prieur
Adapté aux enfants et au public en situation de handicap

En complément des expositions et animations engagées toute l’année par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, le service médiation culturelle vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique, des reproductions d’œuvres sculptées animalières.
Issus des grands musées français nationaux, créés par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces moulages proposent une découverte tactile originale, à l’image de leurs secrets de fabrication. Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes.
Elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap. Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non-initiés.
Pour aider à la découverte de la galerie tactile et prolonger cette expérience ludique, sont mis à disposition dans la salle d’exposition : un dossier d’aide à la découverte des sculptures, une vidéo sur l’atelier de moulage de la RMN-GP, une frise chronologique, des jeux (memory...), des activités manuelles (kirigamis, coloriage, dessin...)...
Le petit zoo de Flaran mobile
Ce dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle de ces moulages hors les murs (écoles, maisons de retraite,...). Sur réservation uniquement, sous réserve de disponibilité des médiateurs.
Conception de la muséographie et du dispositif mobile en partenariat avec l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI).
Moulages réalisés par l’atelier de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais.

À partir de l’automne 2019, une mallette sur les techniques de la sculpture, réalisée en partenariat avec Valérie Tatin-Sauzet, sculptrice et restauratrice des Monuments Historiques, viendra compléter cette galerie tactile.