Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Stéphane Peltier, Faux-raccords

> Adapté à un public jeune

du 25 avril au 4 octobre 2020

L'oeuvre Mystère (10°ed.)
Du 25 avril au 28 juin et du 31 août au 4 octobre 2020

Depuis 20 ans, le Département du Gers soutient une ambitieuse programmation de manifestations culturelles et pédagogiques sur Flaran, au sein de laquelle l’art contemporain tient une place de choix depuis l’origine.
L’Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, Grand Site d’Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille donc annuellement (de mai à septembre), l’oeuvre « mystérieuse » (car non dévoilée de prime abord) d’un artiste contemporain.
Stéphane Peltier (1967-), enseignant en Arts Plastiques, développe parallèlement une démarche artistique en région dans laquelle il questionne le lieu, le voyage et l’impossibilité d’une fixation durable.
Il est l’invité de l’opération L’oeuvre MystèRe 2020, à travers une installation immersive (« retirée du monde connu »), révélatrice de ses thèmes de prédilection, d’une technique picturale imparable et de faux-raccords figuratifs où s’instille le monde des apparences.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de la 10e éd. de l’opération annuelle L’oeuvre MystèRe.