Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : William Einstein (1907-1972), Une rétrospective ?

> Adapté à un public jeune

du 27 juin au 27 septembre 2020

Peinture contemporaine

EXPOSITION REPORTÉE EN 2021

Par-delà la litanie des expositions phares consensuelles convoquant sempiternellement les mêmes artistes familiers du dit « grand » public, la Conservation Départementale tente de mener, depuis plus de 20 ans, une politique muséographique à la fois plus ambitieuse et plus risquée, destinée à faire découvrir à ses publics des artistes connus ou moins connus, régionaux ou non.
Issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Louis (Etats- Unis), William Einstein (1907-1972) s’établit à Paris en 1927, se lie d’amitié avec les artistes de Montparnasse (dont Duchamp et Man Ray…), multiplie les expériences picturales
empreintes d’humanisme, avant de choisir définitivement la France. Son style évolue alors vers plus d'expressionnisme,
notamment à travers ses expériences sur la lumière et le mouvement, avant d’engager, à la fin de sa vie en Picardie, un travail gagné par la spiritualité.
L’exposition de Flaran, fruit d’une étroite collaboration avec les ayants-droits, présente une cinquantaine d’oeuvres peintes et dessinées et certaines correspondances inédites de cet artiste attachant, encore bien peu étudié et présenté en France, du fait de la disparition tragique d’une grande partie de son oeuvre.
Un catalogue accompagne l’exposition Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran.