Atelier - Musée Jean Lurçat [Saint-Laurent-les-Tours, 46]

Atelier - Musée Jean Lurçat

Un coup de foudre pour ce site extraordinaire est à l'origine de l'acquisition des Tours Saint Laurent par Jean Lurçat en 1945. Dès ce moment, une intimité affective s'instaure entre l'artiste et sa demeure. Jean Lurçat y trouve un espace d'inspiration et d'expérimentation à la hauteur de ses recherches ; il y créera ainsi son œuvre la plus célèbre, "Le Chant du Monde", véritable acte de foi en l'homme auquel les événements récents donnent une résonance particulière.

L'Atelier-Musée Lurçat qui présente une très belle collection d'œuvres données au Département par Mme Simone Lurçat, n'est pas un simple musée mais une maison d'artiste avec toute sa charge émotionnelle.
Le talent, l'imagination, la fantaisie de Jean Lurçat éclate dans toute la maison : carreaux de céramique, portes peintes, solives sur lesquelles telles des notes de musique courent des sarabandes de motifs colorés, tout lui est support de création. Une notation de couleur, un titre pour un carton en projet, une esquisse, les murs lui servent de carnets et témoignent du bouillonnement d'un esprit toujours en éveil.

L'Atelier-Musée Lurçat a reçu le label "Maison des Illustres".

Logo Monument historique

1679 avenue Jean Lurçat
46400 Saint Laurent Les Tours
Tél. : 05 65 38 28 21
beatrice.bardon@lot.fr

du 1er avril au 30 septembre 2018

Un poète de la nature et de la laine accueilli chez Jean Lurçat,un hommage à un immense artiste dont l’œuvre fait chanter herbes folles et fils de laine en une symphonie joyeuse et colorée. Sa présence au sein de l’atelier-musée porte par ailleurs avec elle une émotion particulière, il est venu plusieurs fois rendre visite à Lurçat dans son château lotois et le lieu, l’accueil qu’il y a reçu l’ont beaucoup touché.Une exposition en partenariat avec le musée Dom Robert de Sorèze

+ Lire la suite (Dom Robert, semeur de joies)

design : neo05