Atelier - Musée Jean Lurçat [Saint-Laurent-les-Tours, 46]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Si vous souhaitez accéder aux évènements en cours ou à venir, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ Voir les évènements en cours ou à venir

du 1er avril au 30 septembre 2018

Un poète de la nature et de la laine accueilli chez Jean Lurçat,un hommage à un immense artiste dont l’œuvre fait chanter herbes folles et fils de laine en une symphonie joyeuse et colorée. Sa présence au sein de l’atelier-musée porte par ailleurs avec elle une émotion particulière, il est venu plusieurs fois rendre visite à Lurçat dans son château lotois et le lieu, l’accueil qu’il y a reçu l’ont beaucoup touché.Une exposition en partenariat avec le musée Dom Robert de Sorèze

+ Lire la suite

du 2 mai au 30 septembre 2017

A l'occasion du cinquantenaire de la disparition du sculpteur Ossip Zadkine, deux musées départementaux, le musée Zadkine des Arques et l'atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours proposent un nouveau regard sur son œuvre.

+ Lire la suite

du 16 avril au 30 septembre 2016

A l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Lurçat, plusieurs manifestations en France rendent hommage à l'artiste. Dans le Lot, le château-atelier de Lurçat invite à redécouvrir un immense artiste à travers ses liens au Quercy. Exposition réalisée par le Département du Lot, Commissaires de l’exposition : Béatrice Bardon, chargée de mission musées au Département du Lot et Solenne Rouault, conservateur départemental des musées du Lot

+ Lire la suite

du 1er avril au 30 septembre 2014

La peinture de Lurçat est l’évènement 2014 à l’atelier-musée, avec la présentation d’une collection parisienne, privée et inédite, constituée d’une quinzaine de toiles.

+ Lire la suite

du 27 avril au 30 septembre 2013

Décédée aux Tours Saint-Laurent, Rossane Lurçat revient habiter ces lieux qu’elle ensoleilla pendant neuf années.

+ Lire la suite

du 27 avril au 30 septembre 2013

Jean Lurçat (1892 – 1966), recevait beaucoup : proches, amis, voisins, élèves, visiteurs prestigieux, clients ou autres, passants d’un jour ou de séjour, de France et de l’étranger : du vicaire de la paroisse à l’ambassadeur du Chili, de jeunes assistants priés de mastiquer en silence aux amateurs avides de signatures sur les lithographies enluminées à la carte.

+ Lire la suite

du 6 juillet au 29 septembre 2013

D’origine polonaise, Robert Wogensky (né en 1919), jeune artiste peintre attiré vers l’art de la tapisserie, résida à Souillac chez les Lurçat après la Libération, travaillant avec lui sur plusieurs cartons pour Aubusson.

+ Lire la suite

design : neo05