Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Conférence : Les Etablissements Henri Viala, fleuron du textile castrais

24 octobre 2019

Auditorium du CNMJJ
(2 place Pélisson - 81100 CASTRES)

En partenariat avec la Société culturelle du Pays Castrais

par Aimé Balssa
Président de la Société culturelle du Pays Castrais

Entrée libre et gratuite

L’aventure de l’entreprise commence en 1842. Barthélemy Amen (1808-1900) crée alors puis développe dans le quartier de Théron-Périé/Bouscasse une manufacture de tissus, qui devient rapidement prospère. Elle se poursuit avec l’un de ses collaborateurs, Jean-Baptiste Cabrol (1847-1927) puis avec le gendre de celui-ci, Henri Viala (1870-1927). Au lendemain de la Grande Guerre, ce dernier construit une usine moderne rue Mérigonde. Les Établissements Henri Viala sont nés. Après la mort prématurée d’Henri Viala, ce sont ses deux gendres, Jacques et Marcel Pélissier, qui dirigent l’entreprise, poursuivant une ambitieuse politique d’investissement, créant dans les années 1940 une seconde usine, Bagatelle, consacrée à la filature.
Les Établissements Henri Viala sont devenus en quelques décennies une entreprise textile intégrée de première importance, la première de la place, employant près de 1 000 personnes en 1960.
Au-delà, l’entreprise éprouve quelques difficultés à s’adapter à la rapide évolution des marchés puis est atteinte de plein fouet par la crise économique liée au premier choc pétrolier. Elle ne s’en relèvera pas ; à partir de 1981, elle conserve seulement pendant une quinzaine d’années une activité de filature, essentiellement pour les besoins de la bonneterie.
Ainsi disparaît dans la discrétion le porte-drapeau de l’industrie textile castraise, créé avec de faibles moyens un siècle et demi plus tôt, puis développé grâce à l’opiniâtreté d’industriels de talent.