Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Exposition : Au temps de Jaurès : La IIIe République coquine (archive)

du 19 mai au 3 septembre 2011

Vernissage le jeudi 19 mai 2011

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

Entrée libre

Période de grands bouleversements, La Troisième République (1870-1940) naît au lendemain d’une guerre, survit à la première Guerre Mondiale, et s’achève en 1940, à l’orée de ce qui va devenir le deuxième conflit planétaire.
Néanmoins qualifié de Belle Epoque, le début du XXe siècle est une période riche en bouleversements de toutes sortes : l’ère industrielle moderne commence avec la vapeur, le chemin de fer, bientôt l’automobile et l’aéroplane... En cette période de relatif mieux-être économique, loisirs et culture deviennent d’autant plus accessibles au plus grand nombre que le progrès en favorise la diffusion : la photographie fait ses premiers pas, tandis que l’imprimerie prend une dimension industrielle ; bientôt le phonographe, le cinématographe, amplifieront encore cette tendance. Parallèlement, on assiste peu à peu à une certaine libéralisation des mœurs, accentuée par la démocratisation de la mode, particulièrement féminine.
Si certaine images « osées » de cette époque nous paraissent aujourd’hui bien anodines, il n’en demeure pas moins qu’elles attestent d’une liberté qui était alors inédite. Dans la continuité de ces évocations de la vie au temps de Jaurès, après l’école et le chemin de fer, le musée Jaurès vous propose une plongée savoureuse au cœur de La Troisième République coquine...

+ Imprimer

design : neo05