Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Exposition : Claude Salvan : Graphisme & Couleur (archive)

du 17 novembre 2011 au 4 février 2012

2, place Pélisson
Heures d’ouverture du mardi au samedi :
10h-12h / 14h-17h
Tél. 05 63 62 41 83
Email : jaures@ville-castres.fr

Entrée libre
Vernissage : le jeudi 17 novembre à 18h30

Des études d’architecture qu’il avait initialement entreprises avant de se diriger vers la médecine, Claude Salvan n’oublie pas les premières leçons, qui l’amènent à structurer ses œuvres : la ligne qui joint et accompagne les façades des maisons et les mâts des bateaux en est la parfaite illustration, particulièrement sensible dans les dessins et peintures de ses ports méditerranéens où vibre une couleur intense.

Claude Salvan ne se revendique d’aucune école mais ne nie pas pour autant l’influence cubiste d’un grand maître comme Villon, que lui avait fait connaître d’Espic.
Si la peinture à l’huile est son mode d’expression favori, il pratique d’autres manières : aquarelle, gouache, encre de chine, gravure, collage, où il manifeste une grande liberté d’inspiration et d’exécution, également perceptible dans sa pratique du dessin assisté par ordinateur.
Libre aussi, son esprit pratique, l’humour et la dérision qui se déchaînent dans ses dessins et séries savoureuses.
Loin de vivre son art dans une tour d’ivoire, il est un des fondateurs de l’Atelier 7 qui fut durant de nombreuses années un creuset d’artistes à Castres.
Claude Salvan a souvent exposé à Paris et en province et beaucoup de ses créations figurent dans des collections privées ou publiques, en particulier au musée Goya.

Cette exposition retrace l’évolution de l’artiste et présente un panorama sinon exhaustif, du moins important de son œuvre.
A l’occasion de cette exposition, des gravures de l’artiste sont à la vente au musée.

+ Imprimer

design : neo05