Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Exposition : Croque la ville : Pierre Rivemale (archive)

du 15 novembre 2012 au 2 février 2013

Musée Jean Jaurès
2, place Pélisson, Castres
Tél. 05 63 62 41 83
jaures@ville-castres.fr

Heures d’ouverture du mardi au samedi :
10h-12h / 14h-17h
Entrée libre

Inauguration : jeudi 15 novembre 2012 à 18h30

Pierre Rivemale, né et mort à Castres (1er juillet 1910 - 30 septembre 1945) est un des artistes locaux qui a le plus représenté sa ville natale et ses habitants. Un peu plus de cent ans après sa naissance, il est temps de redécouvrir l’œuvre de ce grand garçon « resté célibataire, toujours drôle et joyeux, adoré par ses deux sœurs jumelles ».

Si Canac, le village natal de son père, est pour lui un lieu de prédilection, Rivemale peint aussi les rues de Castres, ses faubourgs, ses places, ses marchés ; il fait surtout le portrait de ses habitants et tout le monde y passe : notables, passants, ecclésiastiques, joueurs du C.O., mendiants, facteurs, bateleurs, agents de ville, et même... la dame- pipi des quais !
Pierre Rivemale, c’est le Doisneau de Castres des années Sizaire, regardant sa ville et ses compatriotes avec un pinceau et un crayon tendres et malicieux…

Le Musée Jaurès présente du 15 novembre 2012 au 2 février 2013, un magnifque ensemble de peintures, dessins et caricatures, aimablement prêtés par la famille de Pierre Rivemale ou provenant de collections particulières.
À l’initiative des Amis de Saint-Roch cette rétrospective regroupe des œuvres qui n’avaient pas été exposées à Castres depuis plus de soixante ans. Des caricatures inédites, "découvertes" dans des familles castraises sont exposées pour la première fois.
L’exposition est enrichie de nombreux documents : photographies, carnets personnels, correspondance avec Louisa Paulin, croquis préparatoires, catalogues d’expositions...

+ Imprimer

design : neo05