Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Exposition : Jean Moulin, l'artiste (archive)

du 18 juin au 30 août 2009

EXPOSITION GRATUITE

Horaires :
Ouvert tous les jours en juillet et août de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
10 h– 12h et 14 h– 18h en septembre, mai, juin
10 h– 12h et 14 h– 17h d’octobre à avril
Fermé le 1/01, 1/05, 14/07, 1/11 et 25/12

Né le 20 juin 1899, il a grandi et poursuivi ses études à Béziers. Enfant, il couvrait déjà ses cahiers de dessins et caricatures. Collégien, il caricature ses professeurs ; étudiant, il dessine dans les journaux montpelliérains.

Après ses études de Droit à Montpellier, en 1917, il intègre un poste d’attaché de préfecture. Il poursuit sa carrière tout en s’adonnant à sa passion, le dessin. Durant ses loisirs, il réalise dans les environs de Béziers ou en Provence, à proximité du mas familial, des paysages à l’aquarelle. Chef de Cabinet du Préfet de la Savoie, ses occupations administratives lui laissent assez de temps pour esquisser de nombreuses études de visages et de personnages. En 1922 s’ouvre à Chambéry une exposition artistique où Jean Moulin présente plusieurs de ses dessins, pastels et aquarelles qui ont malheureusement disparu.

Il publie dessins et caricatures, sous le pseudonyme de ROMANIN, dans les journaux humoristiques, notamment « Le Rire » dont les rédacteurs le considèrent comme l’un de leurs meilleurs dessinateurs.

Déjà tout jeune, sa technique apparaît : mise en page au crayon ou à l’encre légère puis reprise en dessus à l’encre de Chine, cernant les contours avec énergie. C’est un artiste sensible, au regard parfois naïf, profondément humain qui a su traduire la réalité expressive des personnages représentés.

Si Jean Moulin n’avait pas été le héros que nous connaissons tous, son œuvre artistique aurait-elle été plus connue ou, au contraire, laissée dans l’ombre ? Il semble que la première hypothèse soit la bonne. L’incomparable célébrité de Jean Moulin a éclipsé le travail artistique de ROMANIN. Une occasion unique de découvrir la face cachée d’un des héros et organisateurs de la Résistance française.

+ Imprimer

design : neo05