Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Exposition : Jeu de massacre : 150 ans de caricatures politiques (archive)

du 8 septembre au 12 novembre 2011

Vernissage : le jeudi 8 septembre à 18h30 au musée

Entrée libre

"Caricature : dessin, peinture, qui, par le trait, le choix des détails, accentue ou révèle certains aspects ridicules ou déplaisants." Dictionnaire Robert.

S’il est un domaine où l’expression « une image vaut cent-mille mots » prend tout son sens, c’est bien celui de la caricature, et plus précisément de la caricature politique.

En mettant en évidence les travers et les défauts des grands de ce monde, elle a de tous temps constitué un vecteur de la communication et de la contestation politiques. Elle est en ce sens un garant de la démocratie.

C’est au XIXe siècle, avec le formidable développement de la presse qu’elle va devenir un mode journalistique à part entière, permettant de faire passer, par l’humour et la dérision, des messages et des opinions souvent hostiles au pouvoir du moment.

De Jaurès à Charles de Gaulle, qui leur vie durant, furent les victimes des maîtres du genre, de Clémenceau à Edith Cresson, le Musée Jaurès ouvre ses riches collections en présentant jusqu'au 12 novembre, une galerie de portraits de quelques victimes célèbres des coups de crayon féroces.

En partenariat avec l'association Saint Just Culture Loisirs.

+ Imprimer

design : neo05