Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Exposition : Dans les pas des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle en Occitanie

du 9 juin au 7 novembre 2020

Entrée libre et gratuite

Depuis la découverte, au IXe siècle, du tombeau de saint Jacques en Galice, au finis terrae du continent européen, le pèlerinage vers Compostelle est réputé l’un des trois plus importants de la Chrétienté.
Il connaît de nos jours un regain de vie sans précédent et il attire chaque année des milliers de cheminants, marcheurs et pèlerins, aux motivations variées. Chemin faisant, le sentier s’ouvre comme un balcon sur l’histoire spirituelle de l’Occitanie révélée au travers d’abbayes, de chapelles, d’objets, de manuscrits ou d’un cortège de saints languedociens. Hauts lieux ou modestes objets composent un portrait de cette terre de croyances, de passage et d’échanges avec l’Espagne.
Réalisée par le Service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie, cette exposition présente la dévotion à saint Jacques et son pèlerinage dans le contexte de l’espace de la région Occitanie, à la lumière d’une sélection de traces patrimoniales qui nous sont parvenues et dont la valeur a justifié l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Castres étant situé sur la voie d’Arles, le patrimoine de la cité des bords d’Agout porte les signes de ce pèlerinage, dans son histoire et dans la pierre.

Commissaire d’exposition : Bertrand de Viviès, conservateur en chef des musées de Gaillac

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de Toulouse et de l’Agence de Coopération Interrégionale et Réseau chemins de Saint-Jacques de Compostelle (ACIR Compostelle). Cette agence est l’opérateur des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, de plusieurs Départements, Communes et Intercommunalités pour promouvoir un développement durable par l’itinérance pédestre et pour transmettre l’héritage culturel lié aux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est un espace d’information des publics et un centre de ressources pour accompagner les professionnels.
Par convention avec l’Etat, elle anime le réseau des propriétaires et gestionnaires du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.