Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Fermeture annuelle : 25 décembre

Entrée libre et gratuite

Le défi de l’album est de restituer ce combat vertigineux où Jaurès imprime sa trace intellectuelle autant que physique. Son corps épuisé et résistant, sa voix qui porte loin, émergent dans ces images, témoignant des deux années tragiques de 1913 et 1914. Lui présent, tout peut encore advenir, la paix, l’unité des peuples, la conscience des individus libérés de l’écrasement des conditions.

Jaurès est contemporain de la photographie, celle du portrait jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis au début du XXe siècle, avec les progrès techniques de la prise de vue, celle de la photographie de presse. Ainsi dispose-t-on pour documenter sa vie et ses combats d’un ensemble de clichés assez peu nombreux mais très expressifs, montrant des lieux, des foules, des discours où Jaurès est tout entier happé par sa parole.

Jaurès est entré aussi dans la peinture, en action à la tribune de la Chambre par René-Achille Rousseau (1907), ou se promenant le long des bords de la Garonne en compagnie d’autres « rêveurs », imaginés par Henri Martin (1906).

L’exposition présentera notamment quelques documents conservés au CNMJJ ayant servi à la réalisation de cette bande dessinée.

JAURÈS

Glénat / Fayard, 2014