Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Exposition : PIETRA

du 20 mars au 24 mai 2020

Inauguration le jeudi 19 mars 2020

au CNMJJ (2 place Pélisson)

Entrée libre et gratuite

Sculpteur sur métal, Pietra travaille la matière, la forme, la couleur, l’équilibre et le mouvement.
Au départ il a cherché à donner une nouvelle vie à des objets usuels jetés car vétustes ou délabrés. Ces vieux outils utilisés autrefois par les ouvriers et paysans de son terroir furent récupérés, soudés, et devinrent des œuvres d’art : masques africains ou personnages féeriques.
Il a aussi peaufiné l’art de la patine grâce à des acides et des pigments savamment et patiemment appliqués à chaud sur ses sculptures.
Il sculpte également au plasma et au chalumeau. Le premier lui permet de découper des tôles pour en faire des tableaux en « 3D » et sa maniabilité autorise toutes les audaces en termes de courbes et de creux. Le second déchire le métal en fusion et fait naître du néant des formes qui rappellent l’érosion sur les falaises rongées par l’océan.
Fasciné par l’art urbain et impressionné par les tags des grandes villes, Pietra s’est essayé à la réalisation métallique de ces œuvres et il produit donc des sculptures murales de tailles variées et très colorées. Dans le même esprit, celui de marier la sculpture et la peinture, il revisite le cadre traditionnel en proposant des tableaux en 3 D, plus ou moins colorés et patinés : le contraste entre le métal brut et pur et l’encadrement bois est très intéressant. Ses dernières œuvres renouent avec un art plus naïf, et avec l’accumulation de pièces hétéroclites qu’il colore.

Site de l’artiste : www.pietra-art.com/

+ Imprimer

design : neo05