Château des Comtes de Foix [Foix, 09]

Nuit des musées : Rencontre et concert autour de l'exposition de photographies "In situ" (archive)

samedi 15 mai 2010, à partir de 20h

Exposition "In Situ" au 4e étage de la tour ronde

Manifestation gratuite.
Attention : places limitées pour le concert.
Réservation et renseignements complémentaires au 05 61 05 10 10.

Le Conseil général de l’Ariège s’associe à cet évènement national pour permettre à ses visiteurs de découvrir ou redécouvrir gratuitement et en soirée le château et ses expositions.
Cette année, l’accent sera mis sur la nouvelle exposition de photographies présentée dans la tour ronde intitulée « In situ » : regard sur la beauté des ruines médiévales. Il s’agit d’un travail photographique de Jean-Luc Verchère, photographe amateur, enfant du pays accompagné d’une musique originale créée par Philippe Codecco.
Ces deux artistes seront présents pour rencontrer le public.
Un concert, donné par Philippe Codecco au piano et Davy Santiago au chant, clôturera cette soirée que nous espérons bien étoilée.

20h à 21h :
Présentation par l’artiste Jean-Luc Verchère, de l’exposition « In Situ » : regard sur la beauté des ruines médiévales.
L’exposition « In Situ » est une sélection de huit photographies, choisies sur un panel de quarante clichés, comme un livre ouvert sur ces mystérieuses ruines médiévales inscrites dans les somptueux décors montagneux de nos Pyrénées.
Jean-Luc Verchère, photographe amateur, nous livre un regard très personnel sur ces sites en ruines chargés d’histoire. De Miglos à Montségur en passant par Carcassonne, le charme et la beauté de ses vieilles pierres se trouvent magnifiés par le traitement de l’image en noir et blanc qui accentue encore le passé tragique de ces citadelles endormies.

21h à 22h :
Concert de Philippe Codecco et Davy Santiago
piano électronique et voix.

Philippe Codecco vient à la musique en autodidacte et se passionne pour la composition des l'âge de 17 ans. Sa curiosité le pousse à s'intéresser à différents genres de musiques qui l'amèneront à composer très jeune pour la chanson, le cinéma, le théâtre et le dessin animé. Parallèlement à ses activités de compositeur, il se produit sans cesse sur scène dans plusieurs formations, notamment avec le groupe La Strada où il signe quatre albums chez (B.M.G et WARNER), Il enchaîne tournées nationales et internationales jusqu'en 2000. Depuis, il se consacre toujours à sa même passion pour la musique, la création et la scène et.... Tex Avery depuis qu'il est gosse, les rencontres et projets avec des artistes de cultures diverses (Européens, africains.....)
[...] Philippe Codecco est avant tout un artiste et un musicien animé par son désir de jouer, de s'exprimer, partager et combler cette soif d'apprendre et de créer [...]

Davy Santiago, chanteur et guitariste, est un pur gitan andalou. Une voix à couper le souffle et un toucher de guitare exceptionnel ont fait de lui un élément indispensable au cœur de « FUEGO de RUMBA ». Issu d’une famille de musiciens, il est un grand disciple de Camaron de la Isla et de Paco de Lucia, qui sont pour lui les éléments cruciaux de sa culture musicale. Adepte du vrai Flamenco, il excelle dans le chant profond des fandangos et bulerias. Complètement dévoué à la musique, sa place était évidente dans la famille Fuego. Il est un homme somme toute imposant tant par son physique que sa voix pure, son jeu de guitare et la qualité de ses compositions.

+ Imprimer

design : neo05