Château des Comtes de Foix [Foix, 09]

Spectacle : Une nuit des musées à la cour de Fébus (archive)

19 mai 2012

Réservation : 05 34 09 83 83
www.grands-sites-ariege.fr

Première partie : visites contées : Une nuit des musées à la cour de Fébus

19h30 et 20h30 (groupes de 40 personnes maximum sur réservation) : Visites costumées et théâtralisées
Passerelles Cultures / Mélanie Saves

Un troubadour pour vous servir… de guide !
A l’occasion de la nuit des musées, un étrange personnage se mêlera à la foule venue profiter des festivités... cet homme, c’est Guillem de Hautefeuille, troubadour, pour vous servir ! Ayant traversé de longs siècles il souhaite nous faire partager sa passion pour la florissante cour de son maître, le rayonnant Febus, conter le Livre de la chasse ou le Se Canto, chanson qui résonne encore au creux de nos montagnes.
Mais notre troubadour est las, troublé par tant de changements, ce château n’est plus le même: une majestueuse tour, haute et ronde agrémente désormais le parvis de la forteresse, des fenêtres sont percées dans les vieux murs de défense et la salle de réception est à jamais disparue...
Le temps a fait son œuvre, mais au fond, qui sera le plus surpris par cette visite, ce

Deuxième partie : concert de musique médiévale

21h30 : Concert de musique médiévale par le Troubadours Art Ensemble
« Musica Mediterranea » : cansos de troubadours, ballades séfarades et musique instrumentale de la Méditerranée.

La formation dirigée par Gérard Zuchetto, chante les troubadours occitans des XIIème - XIIIème siècles, cette lyrique médiévale qui a initié la première littérature moderne en Europe. Alchimie de mots et de sons, d’émotions et d’accents, de sobriété médiévale et de minimalisme contemporain dans la musique. Un art vivant pour nous transmettre le sentiment le plus profond de la poésie occitane. Une instrumentation remarquablement efficace et une utilisation subtile des voix contribuent à un spectacle marqué du sceau des festivals internationaux les plus rigoureux.

Troubadours Art Ensemble s'est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours. La recherche, comme voyage dans l'Art de Trobar, ainsi que l'interprétation vivante des chansons des troubadours s'appuient sur la connaissance du Moyen Âge occitan et du contexte poétique et musical de cet art lyrique. En parfaite conscience du sens profond des Cansos et en trouvant mots et mélodies dans les sonorités des instruments traditionnels et contemporains, et les ornementations vocales, Troubadours Art Ensemble donne à écouter une approche personnelle et originale de ce répertoire.

+ Imprimer

design : neo05